Marie-France est la fille d’une île de l’Océan Indien, une île lointaine qu’elle affectionne, un peu à son image, rebelle, indomptable et émouvante! On dit d’ailleurs de cette île dans une chanson, qu’elle n’est pas la fille facile, parée de frusques inutiles comme un défi au monde entier et elle se reconnaît bien là!
Une rêveuse un brin utopiste et idéaliste, une passionnée de mots et une femme folle de livres, qui adore trouver le bonheur dans les petites choses de la vie quotidienne, oui, c’est bien elle, l’éternelle amoureuse de la vie !
Elle est entrée ce matin là, dans cet endroit cher à son cœur, un salon de thé un peu désuet mais qui lui permettait juste après le trajet pour le collège de Poney et juste avant sa séance de sport de se ressourcer un instant! Cet instant nouvellement instauré était pour ainsi dire un moment privilégié à ses yeux, ce genre de moment de grâce que l’existence vous offre sur le pouce et que souvent vous attrapez au vol sans en savourer le côté précieux!
Car Marie-France a un souci avec le temps, toute la journée elle court après lui et à qui gagnera de lui ou d’elle ! Devinez ? Bien sûr, son Jiminy Cricket est toujours à ses basques, pour la rappeler à l’ordre ! Le voilà qui déboule d’ailleurs, quand on parle de sa conscience !
Alors quoi de neuf, today ?
Rien de spé, je suis particulièrement en harmonie avec moi dernièrement ! J’ai renoué avec une partie de moi que j’avais délaissée depuis 20 ans! Une partie de moi qui consiste a jouer avec des mots, à les relier, à les faire caracoler les uns avec les autres, à en faire un jeu, une douce musique qui me met dans une joie indicible ! Et cette douce folie, j’ai tenu à la partager sur un blog !
Ah c’est donc çà, ce que tu fais dès que tu as un moment de libre et que tes doigts courent sur ce drôle de clavier avec un écran? Et le comment ?
Le blog !
Oui, tu veux bien m’en parler? A quoi sert un blog?
Un blog c’est trop cool, c’est un échange perpétuel entre des milliers de personnes qui vont te lire sur une plateforme dédiée à cette intention! Aussi simple que cela et c’est…enivrant!
Mais qu’écris-tu ?
Des mots qui me parlent, des histoires vécues, des récits inventés parfois, et surtout ma vie et mon parcours.
Tu es sûre qu’on ne va pas te juger trop vite et que tu ne dévoiles pas trop de toi ?
Je te retrouve bien là, mon Jiminy Cricket ! Rien ne m’appartient, toute mon histoire doit servir, je me fiche du qu’en dira-t-on, je vis en toute liberté, en accord avec moi, mes écrits me ressourcent, me confrontent à mes pensées, c’est presque de la méditation, oui le mot n’est pas trop fort ! Ne fais pas cette tête là ! Mon blog est un bel espace où je parle de mes folies, de mes aspirations, de mon amour de la vie et de mes déboires aussi et tout cela en prose ! Tu vois que j’ai de quoi faire avec ma vie, toi qui me connais si bien, tu devines d’où vient mon inspiration! De ma vie, de mon imagination, de ce que je vois autour de moi, de ce je capte, une phrase, un prénom, l’amour, la vie, mon vécu et mes douleurs, mes blessures, mes rêves habitent mes mots !
Et dans quel but ? As-tu un projet à long terme ?
Tu sais Jiminy que victime d’un accident à 21 ans, un accident dans lequel j’ai joué un grand rôle, tu me l’as si souvent dit que j’aurais pu changer la donne si je t’avais écouté, alors tu sais aussi que depuis ce jour là, le 10 novembre 1986, je ne fais plus de projet à très long terme! Je vis et j’écris au jour le jour, et si demain j’avais l’opportunité de faire un roman, et que des personnages naissent sous mes doigts, vivent et grandissent avec passion, alors qui sait ? Peut-être serais-je encore un peu plus heureuse, car te l’ai-je précisé que je suis heureuse et qu’au fond de moi demeure un certain bonheur ?
Merci Marie-France de t’être prêtée au jeu, en espérant que le rendu te plaise Cet article est le douzième billet du projet fraîchement mis en place. Il pleut sur ma vie est un blog que j’ai découvert récemment grâce à Hellocoton. J’ai très rapidement succombé à l’authenticité de Marie-France ainsi qu’à son incroyable plume. Depuis que je me suis abonnée, je ne rate plus aucun article et prends beaucoup de plaisir a lire ses aventures. Cliquez vite sur la photo ci-dessous pour découvrir son monde qu’elle a la gentillesse de partager avec nous.