Magazine Politique

Insolite : la Suède en manque de déchets pour produire son électricité !

Publié le 12 octobre 2014 par Blanchemanche
#Transitionénergétique

#recyclage des déchets


Insolite : la  Suède en manque de déchets pour produire son électricité !
Eva Souto

Rédigé par Eva Souto

http://www.consoglobe.com/suede-manque-dechets-cg
La nouvelle peut prêter à sourire et pourtant, la Suède serait en manque de déchets… et dans la contrainte d’en importer ! Car en effet, la pénurie de détritus pose problème, notamment pour fournir l’énergie nécessaire à l’ensemble du pays. Zoom sur cette information étonnante.

La Suède : bonne élève pour le recyclage des déchets !

RecyclageEn Suède, le recyclage a pratiquement atteint le degré de perfection idéal !
Les Suédois sont si consciencieux que seul 1% des ordures ménagères suédoises finit dans des décharges. A titre de comparaison, le chiffre est de 38% pour la moyenne des pays européens*.
En Suède, 36% des déchets sont recyclés, 14% compostés et surtout 49% sont incinérés.
Le taux de déchets incinérés place le pays comme ayant le plus haut taux dans l’Union après le Danemark (54%) et loin devant la moyenne européenne (22%). Or, cette situation qui paraît idyllique ne l’est pas forcément. En effet, ce recyclage à outrance est en train de poser problème.
ADVERTISEMENT

La Suède en mal de déchets

La Suède fait donc face à une pénurie de déchets. Et ce n’est pas sans conséquence. En effet, il n’y a pas assez de détritus pour alimenter les incinérateurs du pays, de plus en plus performants.
DéchetsAppelés centres de valorisation énergétique, ils permettent la combustion des ordures et génèrent aujourd’hui une énergie suffisante pour assurer 20% du chauffage urbain du pays (810 000 foyers).
Et un approvisionnement en électricité pour 250 000 foyers, sur les 4,6 millions de ménages suédois.
Ainsi, le programme d’incinération des déchets suédois traite environ 2 millions de tonnes d’ordures.

Problème ? Les capacités d’incinération du pays sont bien supérieures aux quantités de déchets produits.

Suède : et si les déchets avaient une valeur marchande ?

Déchets 1Si Stockholm veut faire tourner ses usines au mieux et éviter de perdre de l’argent, il est nécessaire pour elle d’importer des ordures depuis l’Europe.
Catarina Ostlund, conseillère principale de l’Agence suédoise de protection de l’environnement commente « Valoriser des déchets, au sein d’usines jouissant d’une importante efficacité énergétique, est un pari judicieux dans un monde où le prix de l’énergie ne cesse de grimper et alors que nous pourrions être confrontés à une pénurie de combustibles.
Toutefois, il est aussi important pour la Suède de trouver des moyens de réduire sa production de déchets et d’augmenter leur recyclage. Mais à court terme, la valorisation énergétique des déchets est une bonne solution ». Signe que les déchets deviennent un véritable enjeu économique.

La Suède : contrainte d’importer des déchets

La solution pour parer au manque de déchets en Suède ? Les importer.
Ainsi, quelque 800 000 tonnes de déchets sont acheminées chaque année dans le pays, avant d’être transformées en énergie électrique. La Suède est notamment payée par la Norvège pour la débarrasser de ses ordures.
Déchets 2

Seul bémol : les dioxines et métaux lourds qui émanent des cendres après incinération et qui polluent gravement l’environnement. Ces derniers sont donc à leur tour exportés vers la Norvège.

Un arrangement gagnant-gagnant : la Suède récupère des déchets pour son énergie et la Norvège se débarrasse de déchets qui sont coûteux à incinérer.

Suède : une règlementation stricte

Incinérateur déchets
L’incinération à grande échelle des déchets pose toutefois la question des émissions polluantes.
La Suède a instauré une réglementation stricte en termes de limitation des émissions.
ADVERTISEMENT
Cela a entraîné une réduction de ces dernières d’environ 90% depuis le milieu des années 1980.
Le chlorure d’hydrogène (HCI), un gaz incolore toxique et hautement corrosif, est ainsi passé de 8400 tonnes émises en Suède chaque année en 1985 à 60 tonnes en 2007.
Les oxydes de soude, eux aussi, ont été réduits (196 tonnes contre 3400) ainsi que le plomb (51 kg contre 25 000). Le risque d’importer des déchets va donc devoir jouer avec ses données, afin de ne pas inverser la tendance. Et vous, que pensez-vous de ce manque de déchets en Suède ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines