Magazine Bons plans

Téléphonie mobile en Europe : libre accès des portables pendant les vols

Publié le 13 octobre 2014 par Telephonissimo

Téléphonie mobile en Europe : libre accès des portables pendant les vols


115%">Les communications téléphoniques seront désormais possibles dans l’avion. L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) a en effet donné son accord pour permettre aux passagers de téléphoner moins cher, envoyer des messages ou se connecter à Internet à bord des appareils.


115%"> 

Les appareils communicants autorisés en vol

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne a annoncé de nouvelles mesures relatives à l’utilisation des appareils communicants en vol. Les compagnies qui le souhaitent pourront en effet autoriser leurs clients à appeler à l'étranger ou aller sur Internet dans l’avion. L’AESA assouplit ainsi ses restrictions puisqu’elle avait déjà autorisé l’utilisation du réseau cellulaire dès l’atterrissage. Auparavant, les passagers devaient attendre l’arrivée au point de stationnement avant d’utiliser leur téléphone. Ils ont désormais la possibilité d’appeler en Tunisie ou ailleurs durant toutes les phases du vol : décollage, atterrissage, vol, etc. Seules les compagnies desservant l’Europe sont pour l’instant concernées par cette mesure. Les autres n’ont encore fait aucun commentaire sur le sujet.


115%"> 

Communication sans fil en avion : des tests déjà en cours

En novembre 2013, l’utilisation d’appareils électroniques avait été autorisée durant les phases de décollage et d’atterrissage. La France a ensuite été l’un des premiers pays à autoriser les communications en 2G, 3G puis 4G durant le vol. Les autres pays du continent se sont alignés sur cette décision et, d’ici quelques mois, il est certain que les communications sans fil seront possibles sur tous les vols européens. Actuellement, les compagnies aériennes sont en phase de test et déploiement des relais GSM. Ces derniers permettront de téléphoner ou se connecter à Internet durant le vol. Au niveau des tarifs, il est probable que des frais d’itinérance seront appliqués à toutes les communications. Ceux qui espéraient téléphoner pas cher seront certainement déçus, toutefois on ne sait pas encore si la situation évoluera ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog