Magazine En France

Un week-end à Belfort

Publié le 14 octobre 2014 par Schuldi @schuldisworld

photo-belfort-tourisme

De rêves bon j’exagère un peu, mais juste un peu, parce que Belfort quand même c’est un petit écrin paisible, qu’il fait bon visiter. Je vous en parle maintenant car le mois d’octobre est un parfait pour venir jouer les touristes par ici. Il fait plutôt beau, les températures sont encore douces et surtout c’est le mois du livre dans la ville. Il y a beaucoup d’animations autour de la littérature et surtout il y a la Foire aux Livres, au centre des congrès de l’Atria, des milliers de pépites à chiner pour trois fois rien !

La ville est idéalement située car desservie par le TGV, et oui ! A 2 heures de Paris mais aussi à 2h30 de Marseille et à seulement 1 heure de Strasbourg… Si vous réservé un peu à l’avance le trajet ne vous coutera pas grand chose ! J’ai déjà réussi à faire un trajet à Paris, pour 40€ l’aller/retour ! 

Mais quoi faire à Belfort ? 

Prendre le temps de flâner dans la vieille ville, de visiter la citadelle et le fameux « Lion de Belfort« . Il a été réalisé par Bartholdi, un alsacien assez connu, son autre oeuvre est « juste » la statue de la Liberté, vous savez celle de New York ! Après un petit tour dans la partie ancienne de la ville, vous pourrez vous rendre au jardin des roses, découvrir la passerelle des arts et le théâtre du Granit (scène nationale), faire une virée shopping et s’il vous reste du temps et que la météo est belle, louer un vélo (ou prendre le bus) pour vous rendre à la presqu’île du Malsaucy (plage de sable, étendue d’eau, promenade, cygnes..) au pied des Vosges. 

Comment se déplacer ?

Il y a plusieurs possibilités pour se déplacer  dans la ville, soit marcher, le centre est ville est largement faisable à pied, c’est même très agréable. Si marcher ne vous branche pas des masses, vous pourrez prendre un vélo, genre Velib’ à Paris. C’est plutôt pratique, pour se déplacer plus ville et prendre les petites rues inaccessibles en voiture. 

Sinon ni la marche, ni le vélo ne vous intéresse, il y a le bus avec Optymo, les lignes ont été revues il y a peu de temps, des bus toutes les 15 minutes et moins d’un euro le trajet. 

Si là toujours, vous n’êtes pas content, il vous reste la solution de louer une voiture à la journée. Mais attention la ville historique est tout de même petite et une voiture ne vous sera pas d’une grande utilité. Sauf si vous décidez de vous rendre au Malsaucy ou à Ronchamp

Où déjeuner ? 

Je vous donne mes 2 coups de coeurs, les deux endroits où je préfère aller déjeuner : Le Pochon Magique un restaurant associatif, vraiment parfait et pas très loin de la ville, sans problème à pied et Chez Perello, la plus vieille épicerie de France a été transformé en restaurant, c’est délicieux et le cadre est incroyable. 

J’ai trouvé une offre sur le site de l’office du tourisme de Belfort :

2 jours/1 nuit en hôtel 3 étoiles pour 66€/personnes avec un diner, petit déjeuner et pass multi-sites ! Si vous venez dans le coin, prévenez moi, je m’improviserai guide touristique pour vous ! 

La gagnante du concours Ushuaia est Gwladys Gueguin (AS Chouca)

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

# Les bonnes adresses

Les thés de Bernie

Salon de thé et vente de thé en vrac – 33, faubourg des Ancêtres

Les Abeilles

Brasserie – Salon de thé – 21, faubourg de France

Chez Perello 

Brasserie – Bistrot – 4, rue de la Porte de France

Le Pochon Magique 

Restaurant associatif – 18, rue Brasse

Le Coquelicot

Fleuriste – 2, rue Emile Zola

Maire Ludovic 

Pâtissier spécialisé dans les macarons – 22, rue Dreyfus Schmidt

Le Café de la Poste 

Restaurant – 10 Faubourg des Ancêtres

Lulu Cavagnac

Epicerie Fine et bar à vins – 16, rue Dreyfus Schmidt

Le Bistrot des Moines

Brasserie – Restaurant – 22, rue Dreyfus Schmidt

Le Penjab 

Restaurant Indien – 6, rue Stractman 

Mamma Emilia 

Pizzeria – 11, rue des Quais

Le Délice des Souris

Fromagerie délicieuse – 4, rue Edouard Meny

La liste n’est pas exhaustive, il y a de nombreux autres endroits super dans la ville ! Je vous ai indiqué mes préférés.

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-tourisme-belfort

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

photo-belfort-tourisme

N’oubliez pas les Golden Blogs Awards : VOTEZ POUR MOI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schuldi 2559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines