Magazine Brico

La Ferme du Bec Hellouin, une Référence Française de l’Agriculture naturelle* !

Par Françoise Attali

dsc_0365-1000c300

La Ferme du Bec Hellouin à 1 km du village classé du même nom

« Aujourd’hui je voudrais vous raconter l’histoire de Perrine et de Charles Hervé-Gruyer qui ont créé en 2004, la Ferme du Bec Hellouin faisant référence aujourd’hui, en matière d’Agriculture naturelle*.

Ils ont d’autant plus de mérite à avoir réussi la création d’une oasis de « vie généreuse » que les terres sur lesquelles ils ont implanté leur ferme, étaient pauvres et non fertiles.

Ainsi, la Ferme classée Natura 2000, est devenue une vitrine des concepts de la Permaculture* attirant des visiteurs des quatre coins de la planète.

dsc_0188-1000c300

La Ferme du Bec Hellouin en Normandie

Au cœur de la Normandie, à deux pas de l’un des Plus Beaux Villages de France et de sa célèbre abbaye, la Ferme propose des produits biologiques de grande qualité dont la production est réalisée dans un respect absolu de l’environnement, grâce aux concepts de la Permaculture.

La Permaculture 

Des légumes, des fruits et des petits fruits, des plantes aromatiques et médicinales (800 variétés environ) y sont cultivés. Une conception originale autorise une production particulièrement intensive, avec des moyens naturels, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

dsc_0122-1000c300

La culture intensive de la Ferme du Bec Hellouin

La Permaculture a comme principe de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des éco-systèmes productifs et économes en ressources. »

dsc_0142-1000c300

•  La Ferme biologique du Bec Hellouin

D’une superficie de 16 hectares environ, la Ferme biologique du Bec Hellouin se trouve à 1 km du village du  Bec Hellouin, déjà connu pour être officiellement classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

- La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France.

- Ainsi, la Ferme met en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta…

La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles.

• Les Jardins de la Ferme

- L’herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où ont été créés les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d’espèces végétales et animales ; 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

- Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-nourricière, les vergers forment un agro-écosystème hautement productif et durable.

dsc_0132-743c293

- A l’ouest de la parcelle, une forêt-jardin (food forest, edible forest, un concept issu des régions tropicales visant à recréer une forêt comestible), où poussent des fruits et des baies de chez nous, mais aussi de différentes régions du monde (gojis, goumis, amélanchiers, ragouminiers, feijoas, kiwis, aronia, mayberries, amandiers, arbousiers, argousiers, plaqueminiers, genièvres, mûres japonaises…).

- Des jardins en agroforesterie associent arbres fruitiers, buttes permanentes et bandes cultivées travaillées en traction animale.

dsc_0115-743c293

La serre de la Ferme, de 600 m2

- Une serre de 600 m2 soigneusement cultivée et des jardins de buttes plates selon le système américain d’Eliot Coleman permettent une production maraîchère toute l’année.

Un jardin circulaire, le « jardin mandala », de 800 m2, est aménagé avec des buttes permanentes rondes, complémentaires des buttes plates. Des petits herbages permettent de conserver des animaux (cheval de trait, âne, poneys, moutons) au cœur de la ferme, renouant ainsi, avec l’association si féconde entre élevage et cultures.

• Un programme de recherche

Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech : « Maraîchage biologique et performance économique ».

- Il vise à modéliser une nouvelle approche appelée méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Desformations en permaculture, jardinage et maraîchage se déroulent dans l’éco-centre de la ferme

• Pour plus d’informations sur la Ferme du Bec Hellouin, allez sur le site : www.fermedubec.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte