Magazine High tech

Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !

Publié le 14 octobre 2014 par Taytay92i @taytay92i

IMG_1009

Salut à toutes et à tous,
En avant pour un nouveau test mes Geekirciens !

Aujourd’hui, je vous propose le test de la Smart Home de chez Archos qui m’a été envoyé par Domadoo.fr. Petite présentation comme à chaque fois avant de démarrer le test :

« La maison devient « communicante et intelligente » alors … simplifiez-vous la vie avec la domotique ! », tel est le fer de lance de Domadoo qui commercialise ses produits à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Le site internet est très professionnel et propose notamment un site entièrement dédié au support (centre de téléchargement, SAV, demande de contact…).

Domadoo.fr est un pionnier dans la domotique en la rendant accessible à tous !

Me voilà enfin prêt pour jeter un oeil à ma maison !!!

Allez, on commence…..

IMG_1010

J’ai eu la chance de tester pour vous un nouveau système de surveillance connecté pour garder un oeil sur votre maison, directement depuis votre Smartphone ou votre tablette, avec l’application Archos Smart Home, et cela facilement grâce à son système très complet. Le pack est composé d’une tablette Android qui fera office de centre de commande. Tout va se passer sur cette tablette, il sera donc possible de contrôler et d’associer plusieurs objets connectés afin d’obtenir pas mal d’informations sur votre demeure !

Un petit tour du Packaging :

IMG_0249

Le pack contient : une tablette tactile au design irréprochable, ainsi que trois types de capteurs ! Un guide de démarrage (que je vous invite à consulter) un câble USB et l’alimentation. A noter qu’Archos a eu une excellente idée d’intégrer trois adapteurs. Pour info, le câble UBS permet aussi d’alimenter la tablette et l’échange de données.

Comment ça marche ?

Archos, a une nouvelle fois pensé a tout ! Pour une installation simple et rapide à la fois, il suffit de relier la tablette au secteur (la tablette est le point centrale du dispositif) pour la mettre en marche. Les caméras sans fil fonctionnent en Bluetooth Low Energy, il faut donc les ouvrir, ensuite d’enlever le cache de la pile et de les refermer ensuite pour les mettre en service. Concernant, l’autonomie Archos nous annonce une durée d’un an ! Je continue… Pour associer les objets, rien de compliqué, il suffit tout simplement d’appuyer sur le bouton d’association de chacun d’eux cela 5 secondes et le tour est joué.

IMG_0256

L’application sert aussi à consulter vos photos et vidéos prises par les différentes objets. Précision que les pièces sont représentées sous forme de tuiles que l’on peut modifier selon nos envies. Il faut ensuite créer des pièces dans lequel on va disposer chaque capteur. Une fois cela défini, il ne reste plus qu’a les placer ! Pour info, chaque objets dispose d’une partie autocollante pour les coller où vous le souhaitez. Pour ma part, pour réaliser ce test, j’ai place la tablette dans mon salon et les capteur dans la chambre et le couloir.

IMG_0240

IMG_0239

IMG_0241

IMG_0242

Néanmoins, sachez que tous les capteurs, comme je l’ai annoncé plus haut sont reliés à la tablette. Ce qui signifie que sans elle, rien ne fonctionne ! Par contre, il sera possible d’utiliser la tablette pour d’autres choses : comme la possibilité de naviguer sur internet, visionner une vidéo, regarder ses photos, vous pourrez même consulter vos emails. Joli, non ? La tablette propose un pack d’application Android telles que Google Play et Youtube. Enfin, notons qu’il est indispensable que la console doit toujours être à proximité des capteurs pour pouvoir communiquer avec eux et gérer l’ensemble de système. Un point intéressant, il est possible de se connecter et d’installer l’application Smart Home sur une d’autres appareils mobiles (Android ou iOS) ; malheureusement, pas de support pour Windows phone à ce jour, ça ne devrait par tarder.

IMG_0248

Voilà donc un petit tour des capteurs et de leurs rôles : le capteur d’ouverture de porte sera capable de surveiller l’ouverture des portes et des fenêtres. Pour cela, l’utilisateur doit coller le capteur sur une des portes qu’il désire ainsi qu’un aimant qui est fourni avec. Le capteur de température quant à lui, se place où bon vous semble ! Vous allez pouvoir accéder au taux d’humidité et les température. L’Archos Mini-cam est posé sur un socle aimanté qui va permettre de l’orienter comme vous voulez. Avec son objectif grand angle, vous allez surveiller les moindres recoins de votre maison en prenant des courtes vidéos. Cependant, pendant m’a période de test, j’ai pu constater qu’il n’est pas possible d’installer la caméra dans une autre pièce où la tablette ne se trouve pas… il m’est arrivé de perdre la connexion. Autre petit bémol, dès qu’il fait noir, il est quasiment impossible de voir une vidéo ! Le conseille que je peux vous donner, placez les dans un endroit lumineux.

Conclusion :

Pour être court, le Pack Archos Smart Home est vraiment intéressant ! Et c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix et il deviendra rapidement un objet utile au quotidien. D’autre part, il devrait plaire à tous ceux qui souhaitent surveiller leur maison. Dommage que l’utilisation du Bluetooth a parfois tendance a se couper. Pour conclure, il faut constater qu’Archos a réussi son pari en proposant un système de surveillance complet pour toujours avoir un œil à votre maison.

En guise de bonus, voici quelques photos prises au moment du test:

Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !
Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !
Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !
Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !
Test : Archos Smart Home, un système de surveillance très utile pour votre maison !

Ma note : 14/ 20

Le pack Archos Smart Home est disponible en cliquant sur le lien au prix de 229.99€

Si vous avez des questions, n’hésitez pas a laisser un message dans les commentaires.

À très bientôt pour un prochain test sur GEEKIRC !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte