Magazine Fitness

Métabolisme, sommes-nous tous égaux face à la nourriture ?

Par Wtbslim



Pour peu que l’on y prête attention, force est d’admettre que nous connaissons tous au minimum une personne qui semble pouvoir se permettre de consommer en quantité n’importe quels types d’aliments, et ce y compris les plus caloriques sans pour autant affoler l’aiguille de sa balance.


Autant dire qu’une pareille injustice ne peut qu’inspirer un sentiment de frustration. Cependant, il convient de s’interroger par rapport aux raisons physiologiques qui impliquent un tel état de fait.


Preuves à l’appui, une multitude d’études scientifiques met en évidence que le patrimoine génétique peut représenter un facteur non négligeable dans la prise de poids. En effet, démonstration a été faite que la quantité d’aliments ingérée n’est pas forcément déterminante en terme de poids.

I. Métabolisme lent ou rapide, quelques explications…


Qu’est-ce que le métabolisme ?


Le métabolisme représente les différentes transformations chimiques et physiques qui interviennent chez un être vivant. Le métabolisme de base ou métabolisme basal correspond au minimum vital, c’est-à-dire à la quantité minimale dont l’organisme a besoin pour se maintenir en vie.


Un métabolisme lent


Les personnes possédant un métabolisme dit “lent” ont facilement tendance à prendre du poids, car le fonctionnement de leur organisme ne contribue pas à l’élimination des mauvaises calories, autrement dit celles qui favorisent le stockage des graisses et par conséquent la prise de poids.


Un métabolisme rapide


Celles et ceux qui bénéficient des bienfaits d’un métabolisme rapide possèdent un organisme qui a naturellement tendance à éliminer les mauvaises graisses. Cela leur permet de pouvoir consommer des aliments riches en graisses et en quantités plus importantes sans pour autant avoir à en subir les conséquences en termes de prise de poids.


Aussi injuste que cela puisse paraître, il va sans dire que nous ne sommes pas tous égaux en matière de prise de poids, il s’agit d’un fait scientifiquement démontré.

II. Est-il possible de modifier son métabolisme ?


En dépit du fait qu’il n’existe à ce jour aucune solution miracle, il n’en demeure pas moins que le fait d’influencer son métabolisme dans le but de l’accélérer a pour objectif de réduire voire de stopper la prise de poids. Accélérer son métabolisme afin de perdre du poids est tout à fait possible pour peu que l’on mette en pratique les mesures qui s’imposent et surtout que l’on s’y tienne…

III. Comment accélérer son métabolisme ?


Il existe plusieurs méthodes pour contribuer à l’accélération de son métabolisme.


Quelques exemples pour augmenter la rapidité de son métabolisme :

  • Faire de plus petits repas, quitte à manger plus souvent (ne surtout pas sauter de repas).
  • Solliciter ses muscles en faisant de l’exercice physique, en montant les escaliers, en faisant de la marche rapide…
  • Améliorer son cardio et sa résistance à l’endurance par le biais d’un entrainement spécifiquement adapté et en tentant compte de l’avis de son médecin.
  • Hydrater son corps tout au long de la journée, ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau.
  • Prendre soin de son sommeil, dormir 7 à 8 heures dans de bonnes conditions, afin de permettre à son corps de se régénérer.
  • Se sentir bien dans sa peau, vivre en harmonie avec son entourage, être tout simplement heureux.


C’est parce que nous ne nous situons pas tous sur un pied d’égalité en ce qui concerne la prise de poids, qu’il convient de modifier son comportement alimentaire et prendre des mesures concrètes afin de lutter contre la sédentarité.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtbslim 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines