Magazine Santé

Google vous offre une consultation vidéo avec un médecin

Publié le 14 octobre 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Comme Facebook, Google s’intéresse de plus en plus à la médecine 2.0. Selon les dernières nouvelles, la firme américaine continue à créer divers projets centrés sur la santé. Une nouvelle commande nommée « Parlez à un médecin » va bientôt apparaître sur son moteur de recherche. L’entreprise a déjà confirmé auprès d’Engadget le développement de ce concept révolutionnaire qui est actuellement en phase de test.

Quelques internautes ont ainsi le privilège de profiter de cette offre lancée par Google. Ils ont droit à une consultation médicale gratuite avec un véritable médecin par le biais d’un chat vidéo. Notons que ce projet entre dans le cadre de la promotion du service de support vidéo Helpouts lancé au mois de novembre 2013 et seuls les résidents américains peuvent en tirer profit. Il faut aussi mentionner que c’est un internaute américain du nom de Jason Houle qui a découvert l’existence de cette nouvelle option de Google en lançant une recherche sur le thème « blessure au genou » dans le moteur de recherche.

A la jonction de l’e-santé et de l’e-commerce

Comme il a été indiqué auparavant, Google a commencé à tester la fameuse fonctionnalité de médecin en ligne. Dans ce cadre, l’entreprise prend en charge les frais occasionnés par les entretiens directs entre les médecins partenaires et les internautes. Ces derniers n’auront à payer aucune somme. Il s’agit d’une offre qui ne pourrait que combler les Américains à l’heure où l’accès aux soins médicaux n’est pas à la portée de tous. L’aboutissement de ce projet de Google contribuera certainement à la réduction de l’automédication et des risques de mauvais autodiagnostic, sources de graves dangers. En effet, au lieu de tirer des conclusions hâtives à partir des résultats trouvés sur Internet, les patients recevront des conseils émanant de véritables professionnels de la santé ce qui leur permet de suivre un traitement beaucoup plus approprié.

Cependant, le public exprime déjà leur inquiétude sur la monétisation du service si le test connaît un succès. Pour le moment, Google n’a émis aucun détail sur l’évolution de la procédure, une fois la période d’essai achevée. Il est pourtant clair que la firme aura du mal à répondre aux besoins des millions d’internautes qui désirent bénéficier de cette consultation directe avec un médecin. Dans tous les cas, ce nouveau système de diagnostic en ligne va susciter l’intérêt des praticiens à offrir un bien meilleur guide aux patients afin d’éviter les impacts négatifs d’un autodiagnostic erroné.

Dr google


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine