Magazine Sport

A fond l’innovation avec Décathlon!

Publié le 14 octobre 2014 par Cdusport @cdusport
A fond l’innovation avec Décathlon!

Jeudi dernier, je me suis rendue aux Innovation Awards 2014 by Décathlon. L'occasion pour moi de vous faire découvrir les coulisses de cet événement qui rime avec innovation! Depuis 2005, Décathlon réunit les collaborateurs de ses marques passions qui viennent présenter leurs dernières innovations. Une véritable fourmilière où l'on retrouve des gens plus motivés les uns que les autres. La gagne est un objectif pour tous mais c'est surtout l'envie de proposer des produits innovants et accessibles au plus grand nombre qui anime l'ensemble des participants aux Innovation Awards. J'ai donc pu assister de l'intérieur à cette grande messe de l'innovation. Tests produits, interviews avec les équipes responsable de la création des produits, soirée de remise des trophées...voici le récit de mon aventure!

16h : Il est temps pour nous d’arriver sur le campus du Zénith de Lille et découvrir en exclusivité des produits présentés lors de la cérémonies des Innovations Awards by Décathlon. Alors que la bataille est lancée entre les différentes marques passions, je réussi a m’échapper pour voir les répétitions de la grande messe Décathlon. Je retrouve donc non pas des employés modèles mais des clients sur scène. Des clients du Domyos Club, c’est aussi eux qui testent les machines, les produits et sont au cœur  même de l’innovation by Décathlon. Entre trois pas de dance et trois pas de Body Attack tout semble bien rodé.  H-4…

En direct des répétition ! Rendez-vous ce soir pour la #iad14 https://t.co/qCK2FNYuB2

— CduSport (@CduSport) October 9, 2014

19H30 : L’heure tant attendue est arrivée, le Zenith ouvre ses portes…  A ce moment là, J’ai l’impression de me trouver aux abords d’un stade, plusieurs groupes de supporteurs sont présents : les Domyos, les Quechua et les 18 autres marques passions tentent de se différencier. Pourtant, le jeu, ils le jouent tous ensemble, leur sang coule bleu! Tous sont habillés de la tête aux pieds, arborant fièrement leur marque, leur famille. Les écrans géants sont là, le jeu de son et lumière fonctionne du tonnerre,  il ne manque qu’une chose : des hotdogs et nous sommes aux USA lors d’un meeting d'entreprise!

Plus que 30 minutes... #IAD14 pic.twitter.com/J5tgOlqvGP

Decathlon (@DecathlonINTL) October 9, 2014

20h15 : L’animateur, Stéphane, se présente, il est un exemple concret du Made Décathlon : il était chef de projet à l’époque de la création du Btwin et dirige aujourd’hui quatre marques passions. Et quoi de plus beau que de fêter son anniversaire en famille ?  Devant 10 000 téléspectateurs, les 3500 collaborateurs présents lui font une jolie surprise et chantent tous ensemble un joyeux anniversaire. Un moment rempli d’émotion qui démontre encore une fois l’état d’esprit des équipes.

20h18 : Autour de Yves Claude, Directeur général d'Oxylane Group, de prendre la parole. Pas de longs discours au programme mais un point est à retenir. Il nous montre que simplicité et technicité sont les mots d'ordre du groupe: "l'objectif de Décathlon : rendre le sport accessible et donc innover des produits peu chers".

Véridique ? Nous sommes là pour le vérifier, le verdict va tomber dans quelques secondes…

20h32 : Le saviez vous ? L’histoire de Décathlon est née avec des vélos, alors attaquons avec une première innovation signé b'Twin. Olivier Robinet directeur de la marque nous présente le Stop Easy, le frein spécialement conçu pour enfant. L’innovation ? Rendre la vie à vélo plus simple grâce à un système de levier permet de gagner 30% de force de freinage. Et en plus gratuitement !

20h51 : Continuons notre balade sportive près des vagues, les gagnants de l’an dernier nous  ont concocté un nouveau produit : Le Wairgo. Il promet une flottabilité pour les adeptes du surf, du stand up paddle ou du kite surf. Tribord a t-il démontré cette année que sécurité  rimait avec innovation ?

21h13 : Un autre qui aime la sécurité ? La marque Simond, rachetée par Décathlon, nous fait une démonstration avec un véritable mur d’escalade. La stratégie simple et gagnante du Karo ? La preuve par l’action !

21h28 : Ainsi s’en suivent des innovations notamment avec l’AirCombi de la marque Wed’ze qui signe une superbe vidéo de présentation. Autour de la marque passion Caperlan, on (re)découvre la pêche grâce à son Ballast éco-responsable. Autre marque, autre innovation : la B1 œuvre pour les minis ryders, finies les gamelles !

22h05 : Saviez vous que Décathlon ne travaille pas avec des égéries mais des partenaires techniques ? Pas de froufrous pour surfer sur leur image, le but est de créer le meilleur produit possible grâce à leur expérience. En tant que professionnel, c’est le message qu’a souhaité nous faire passer Fabrice Pellerin, entraîneur fédéral de natation pour l’easystroke de la marque Nabaji ainsi que Juliette Germez pour l’innovation de la Pointe relevé de Domyos.

Belle prestation de juliette la danseuse étoile pour les pointes relevées @domyos #iad14 https://t.co/49P0h7IrLE

— CduSport (@CduSport) October 9, 2014

22h25 : On termine la ballade sportive avec la Tidipool, la directrice de la marque Nabajo nous confie que c’est tellement facile d’utilisation que même les hommes peuvent y arriver ! Autre innovation qui va plaire à la gente masculine et plus largement aux riders : la marque Wed’ze crée le masque E-tint. La promesse ? Une visibilité au top en un clic ? C’est ça l’innovation !

La neige arrive et le masque Max edge e-tint vous attend ! #iad14 #wedze https://t.co/XmqK3DB1eR

— CduSport (@CduSport) October 9, 2014

22h50 : Ainsi se termine la présentation des produits innovants. La soirée n’est pas finie mais je suis bel et bien convaincue par tout ce qui nous a été démontré. Chez Décathlon, l’innovation c’est la sécurité, le confort ou l’environnement. A chacun son credo !

22h51 : Quoi de mieux pour une prouver encore une fois que ce concours ce n’est pas du pipo? Voici le témoignage des gagnants de l’an dernier des équipes Tribord : « grâce à  ce trophée nos équipes ont pu être très fier », « nous avons pu avoir énormément de retombés presse et du mal à honorer toutes nos sollicitations ». En effet, l’easybreath était en en rupture de stock. On pouvait même trouver le masque sur Ebay aux Etats Unis à 700€ ! Pas de panique, pour l’été prochain, le chef de produit nous annonce que plusieurs modèles sortiront notamment avec des coloris différents et des masques pour les enfants. Gagner le trophée des Innovations Awards aide à faire gagner de la notoriété à son produit !

23h00 : C’est l’heure du Verdict ! Mais avant tout, Yves Claude tire son chapeau à toutes les équipes. Il souhaite aussi se féliciter d’un record : sur plus de 100 000 avis déposés, les clients ont donné la note de satisfaction globale de 4,17/5. Et à ce moment-là, nous sommes d’accord avec le directeur des marques passions : oui, vos équipes ont du talent!

23h03 : Mon choix est fait, j’ai pu voter pour mes trois coups de cœurs:

  1. les ballerines pour mon coté féminin
  2. l’aircombi pour mon coté frileuse
  3. le masque e-tint pour mon coté fausse rideuse !

Mais le podium de tous les internautes et spectateurs est totalement différent. On retrouve en 3 le masque E-tint, en 2 le Karo et sur la plus haute marche du podium, la B1 d'Oxelo!

photo podium innovation awards 2014 decathlonphoto podium innovation awards 2014 decathlon

23h11 : Avec 7,4 milliards de chiffre d’affaires, le groupe peut se permettre de clôturer la soirée avec champagne et macarons. La cérémonie aux allures de show nous en a mis pleins les yeux ! C’est décidé, demain je vais chez Décathlon

Pour revivre le (vrai) live:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdusport 4474 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine