Magazine Conso

Mercadier : du béton ciré à la peinture

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Bienvenue dans le petit monde de Mercadier… qui s’agrandit pour les 10 ans de la société créée par le duo aixois Marie Combo et Xavier Grindel. Précurseurs et réputés pour leurs techniques novatices dans le béton ciré avec une gamme de teintes inédites, les fondateurs de Mercadier étendent leur palette en se lançant dans la peinture. C’est dans la galerie Issue à Paris, dans le quartier du Marais, que Mercadier a fait les présentations avec leur nuancier tout frais de 120 teintes ! Rien que ça ! Inspirées par les tendances de demain, ces 120 couleurs sont disponibles dès maintenant en 5 finitions.  

DSCF3952

DSCF3950

Originale la présentation du nuancier Mercadier ! 120 petites chaises miniatures en bois revêtues chacune d’une des couleurs aux noms modernes et contemporains : Calypso, Cocorico, Marabout, Lucky… Il a fallu être inventif pour non seulement créer les couleurs mais aussi leur donner un nom, et s’imposer dans le monde déjà prisé des peintures où l’on trouve de célèbres firmes comme Farrow & Ball, Little Green ou Ressource. Comme le dit Marie Combo en comparant sa société avec ces dernières : « nous n’avons pas tout une histoire derrière nous à raconter, car nous n’avons que 10 ans d’existance« … Pourtant, Mercadier a d’ores et déjà une histoire à raconter, une histoire contemporaine, ancrée dans l’air du temps, avec une palette résolument actuelle. A travers ce lancement, c’est toute l’identité et la personnalité de cette petite structure qui s’exprime !

DSCF3938

DSCF3937

DSCF3949

Afin de mettre en valeur ses couleurs, Mercadier propose de les tester durant cette journée événementielle, directement sur du papier… Au murs, en guise d’illustration, de beaux visuels de natures mortes (que vous pouvez retrouver ici sur ma page Facebook) shootés pour le lancement de la gamme de peintures. Ca donne envie non ? La particularité des peintures Mercadier : une finition mate, ultra mate et mate veloutée. On peut aussi bien les utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Parmis les 5 finitions, il existe également une finition à la craie pour un rendu poudré et très mat.

DSCF3942

DSCF3943

DSCF3944

DSCF3945

 Oui ça donne envie de tremper ses pinceaux dans tous ces pots pour tester les couleurs !

Une belle palette réunie dans un élégant nuancier pliable, que je ne manquerai pas d’utiliser dans mes activité professionnelles !
Dans ces 120 teintes on retrouve de beaux rouges, des bleus allant du bleu glacier au bleu franc, du noir pur au jaune solaire et lumineux… en passant par les tons neutres situés au centre du nuancier.

DSCF3940

Mercadier a voulu rassembler ces 120 teintes en 4 ambiances inspirantes, notamment pour le public qui aurait tendance à se perdre. Quatre univers chromatiques qui racontent chacun une histoire : Silence, Energie, Splendeur et Extrême… Pour la mise en scène, la marque a utilisé des petites maisons de poupées (oui une loupe était disponible) pour apprécier les harmonies des couleurs et donner, bien sûr, des idées. La réalisation est magnifique et je tenais à la partager avec vous !

DSCF3928

Energie : bien dans son époque, cette ambiance s’inscrit dans le sillon des courants écologiques, avec des verts qui donnent unetouche naturelle et fraîche et gagnent en tonicité grâce à l’apport de couleurs fruitées et vitaminées – citron, citron vert, pamplemousse, pastèque, cerise avec une touche de vert feuille et vert amande. C’est une nature épicurienne qui se révèle à travers ces associations de couleurs gourmandes, généreuses et énergisantes.

DSCF3930

Extrême : entre nature et imaginaire, grandeurs et profondeurs, bienvenue dans un univers porté par des couleurs qui expriment une nature rude et sauvage, inspirée des glaciers, des montagnes, des océans – vert chlorophylle, bleu pétrole, jaune verdi assourdi… Pour célébrer et théâtraliser l’esthétique des milieux vivants extrêmes.

DSCF3931

Splendeur : les fastes de l’ailleurs comme remède à l’instabilité. On s’abandonne à la rêverie pour ré-enchanter le quotidien. Le voyage, réel ou onirique, emmène vers des lointains exotiques, aux jardins luxuriants, aux bestiaires fantastiques, aux matières lourdes et riches… Les couleurs sont profondes, denses, fortes – des bordeaux, des violets, des turquoises simplement rafraîchis d’un vert pomme acidulé. Quand l’ordinnaire devient extra-ordinnaire. 

DSCF3935

DSCF3929
  

Silence : inspirée des courants minimaliste et morderniste, cette ambiance encourage à faire le vide autour de soi, à bannir le superflu pour revenir à l’essentiel. Le besoin se fait sentir de se reconnecter à la terre et au monde, dans un environnement calme et enveloppant. Un univers rassurant empreint d’esprit nordique, une gamme qui privilégie les tons sourds, les couleurs poudrées – écrus, pastels grisés ou bleutés, coloris de terres rougies – où corps et esprit se retrouvent réconciliés. 

DSCF3932
DSCF3933
DSCF3934
  
DSCF3946

Pots disponibles : de 0,5L à 10L.

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme de peinture, commander le nuancier, ou connaître un revendeur, visitez le site de Mercadier

DSCF3948

Et découvrez ou redécouvrez l’univers des bétons cirés ici ! 

Boutiques Mercadier à Paris, Aix-en-Provence, Lille et Rouen.

Publié à 15:40 Permalien ∞ Tags: actus Aix-en-Provence ambiance énergie ambiance extrême ambiance silence ambiance splendeur Béton ciré bétons cirés coloris couleurs Mercadier murs nuancier peintures pinceau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte