Magazine High tech

La fusion nucléaire fait rêver

Publié le 15 octobre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Des chercheurs de l’Université de Seattle affirment avoir mis au point un réacteur nucléaire plus économique qu’une centrale électrique au charbon, et sans aucun rejet de gaz à effet de serre. Il sera présenté à la Conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique de Saint-Petersbourg le 17 Octobre.

Des chercheurs américains affirment avoir mis au point un réacteur nucléaire à fusion, plus économique qu'une centrale au charbon, et sans rejet.

Des chercheurs de l’Université de Seattle affirment avoir mis au point un réacteur nucléaire plus économique qu’une centrale électrique au charbon, et sans aucun rejet de gaz à effet de serre.

Le prototype en question est un réacteur à fusion. Il présente l’intérêt de produire seulement une petite quantité de déchets nucléaires, dont la durée de vie est très inférieure aux déchets des réacteurs à fission, les plus utilisés dans le monde.

Tout l’enjeu de cette technologie est de porter et de maintenir grâce à des champs magnétiques un plasma très conducteur à une température très élevée. Une fraction importante de la puissance produite par le réacteur est consacrée à produire la tension électrique nécessaire : environ 73 mégawatts juste pour cela. Pour démarrer le système, il faudra les prendre sur le réseau électrique local !

Les chercheurs ont besoin de 8 à 10 millions de dollars pour construire le prochain prototype, baptisé HIT-SIX. Ils sont persuadés que cette étape permettra de valider la qualité du projet industriel. D’après leurs calculs, une centrale capable de produire un gigawatt sans gaz à effet de serre coûterait le même prix qu’une centrale thermique au charbon d’une capacité égale.

Remonter à la source :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog