Chronique : « Le Voyage Improbable T1″ : Attention, décollage immédiat !
Scénario et dessin de Turf,
Public conseillé : Tout public
Style : Aventure fantastique
Paru aux éditions Delcourt, le 1er octobre 2014
Share
L’Histoire
Phare d’Ouestan, le professeur en paléontologie, Auguste Schnaps, attaque des fouilles au pied d’une petite falaise, immergée 99% du temps. Aidé de quelques étudiants, il y fait une découverte incroyable : le premier fossile de dinosaure bicéphale.
Rejoint par son collègue anglais, le professeur Noodle et par un inconnu, répondant au doux patronyme de Kurt Kugluktuk, Schnaps jubile ! Mais un cigare malencontreusement allumé provoque une détonation. Tandis que le phare s’élève dans les airs avec une partie de son socle rocheux, les deux scientifiques, l’inconnu et deux étudiantes se réfugient l’intérieur du bâtiment, contre la volonté du gardien…
Ce que j’en pense
Turf, l’auteur complet (scénario et dessin) de la génialissime série « La nef des fous » revient dans un univers loufoque. Après quelques albums différents et moins appréciés du public (« Gribouilli », « Magasin sexuel »), le revoici parti pour un diptyque comme il sait si bien le faire. Farfelu, baroque, Turf nous convie à un voyage spatial à bord d’un phare… Étrange non ?
S’affranchissant de toute logique et des règles scientifiques les plus basiques, il embarque sept personnages que tout oppose dans un huit-clos sidéral, décalé et savoureux.
Avec « Le voyage improbable », j’ai retrouvé le « Turf » que j’ai tellement aimé sur la Nef. Je me suis laissé embarquer avec les autres abrutis (euh, les autres personnages) dans ce voyage cosmisco-comique, rempli de délires et de « running-gags ».
N’espérez pas un récit sous haute tension. Turf compose une ballade délirante aux multiples références (à vous de chercher, je ne vais pas vous mâcher le plaisir). Il refuse de céder aux principes de scénarios classiques pour mieux vagabonder d’épisodes poétiques en moments délirants.
Seule exception à la règle, le « cliffhanger » final (assez téléphoné) est là pour nous faire dire nous aussi : « Allo la terre, ici la fusée lunaire »…
Le dessin
Si vous ne connaissez pas encore le dessin de Turf, jetez donc un oeil aux planches ci-dessus. Son trait caricatural, rehaussé à l’aquarelle, expose toute la folie et la poésie de cet auteur. Plus près du « Roi et l’oiseau » que de « Star wars« , son univers graphique est sensible, poétique et souvent surprenant.
Bon, pour faire simple : j’adore !
Maintenant, si vous n’y êtes pas sensible….ben passez votre chemin. Nous ne sommes pas fait du même bois !
Pour résumer
Vous aimez les contes, le fantastique pas explicable ni expliqué ? Avec Turf et son « voyage improbable » vous allez être servi. Si vous acceptez (comme moi) « l’improbable », et même l’impossible », bienvenue dans un « Trip » inter-galactique qui convoque Jules Vernes et Tintin dans la même galère (euh, le même phare) !
Situation ahurissante, huit clos, personnages maniaques et dessin lumineux, vous êtes bien dans l’univers de cet auteur.