Le nouveau service de portabilité de données de Google, Friend Connect vient de subir un coup dur. Ce service a pour but de permettre à l’internaute de rassembler ses différents identifiants de connexion à des réseaux sociaux (ou même à des sites Internet) sous un seul profil Friend Connect, ce qui lui évite de ressaisir l’ensemble ses informations personnelles à chaque nouvelle inscription. Le service n’est pour l’instant disponible qu’en version Bêta.
Or, Facebook, le plus utilisé des réseaux sociaux, vient d’annoncer qu’il suspend l’accès de Friend Connect aux informations sur ses utilisateurs. Les développeurs du réseau social expliquent sur leur blog que le lancement de Friend Connect leur a permis d’évaluer le projet comme étant non conforme à leur politique de confidentialité, car il redistribuerait selon eux des informations sur l’utilisateur de Facebook à d’autres développeurs sans que celui-ci ne soit au courant. Google devra donc se mettre aux « normes Facebook » pour espérer (re)connecter le réseau social…
Observé, sinon critiqué par la CNIL sur la protection des données personnelles, Facebook doit éviter une nouvelle « affaire Beacon », du nom de cette application, jugée trop intrusive, qui avait forcé le PDG de Facebook à s’excuser publiquement.
Alors, verra-t-on encore longtemps cette image sur la page d’accueil de Friend Connect ?