Publié le 15/10/2014 par Alain Babaud
Le Salon de l'entreprise a été l'occasion pour Laurent Gicquel, en phase de création d'entreprise, de présenter Novengine, un système de motorisation inédit pour vélo
Laurent Gicquel a choisi La Rochelle pour créer son entreprise, pour l'image de la ville en matière de vélo et de développement durable © Photo A. B. Vous voulez passer du vélo ordinaire au vélo à assistance électrique sans changer de... vélo ? Ce sera bientôt possible. Après 18 années passées dans labos de R&D de Renault et Peugeot, Laurent Gicquel s'est installé à Angoulins-sur-Mer, dans l'agglomération rochelaise, en juillet 2013, pour mettre au point un système de motorisation inédit pour vélo à assistance électrique baptisé MHR-1 qui consomme deux fois moins, assure son concepteur, que les systèmes existants sur le marché et offre donc deux fois plus d'autonomie.L'intérêt, c'est que le système s'adapte sur tous les vélos ordinaires d'aujourd'hui.
L'inventeur figure parmi les deux lauréats du dixième Concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental du Conseil général de Charente-Maritime situé à La Rochelle. Il bénéficie, ainsi, d'une aide de 10000€ qui va lui permettre de peaufiner son projet sur le plan technique et économique. La phase de commercialisation pourrait démarrer fin 2015 sous la marque Novengine.