Magazine Design et Architecture

Hotel lambert - paris

Publié le 16 octobre 2014 par Aelezig

L’hôtel Lambert est un hôtel particulier situé dans l’île Saint-Louis, au no 2 de la rue Saint-Louis-en-l’Île.

z08

Cet hôtel, dont la façade, la rotonde et le jardin sont parmi les plus remarquables de Paris, a été bâti en 1640 par Louis Le Vau qui, âgé de moins de trente ans, y montra ses qualités d’architecte, qui imposait le classicisme français au lieu du baroque contemporain, à la mode partout ailleurs.

Cet édifice avait été construit pour un financier qui avait très jeune fait fortune - notamment dans des opérations immobilières : Jean-Baptiste Lambert. À sa mort, c’est son frère Nicolas Lambert de Thorigny, président à la Chambre des Comptes qui en devient propriétaire. Sa charge qu’il remplit pendant quarante-six ans lui assure une immense fortune et il possède plus de quatorze maisons dans l’île Saint-Louis.

En 1732, la propriété est acquise par le fermier général, Claude Dupin avec sa belle-mère, Madame de Fontaine. Madame Dupin tient à l'hôtel Lambert un salon littéraire des plus brillants et reçoit notamment VoltaireMarivaux, Montesquieu, BuffonGrimm, et Rousseau.

z09

Le 31 mars 1739, Claude Dupin vend l'hôtel à Florent Claude, marquis du Châtelet. L’hôtel passe successivement dans les mains de Salomon, Benjamin et Étienne de La Haye. En 1781, Achille-René Davène, seigneur de Fontaine, l’achète. Confisqué en 1794, il lui sera rendu en 1802 et revendu, en 1813, à Jean Pierre Bachasson, comte de Montalivet, ministre de l’Intérieur de Napoléon, puis il devient la propriété de la richissime famille princière polonaise Czartoryski, qui avait fui la Pologne après l’insurrection de novembre 1830.

Le prince donne à l’hôtel Lambert des fêtes somptueuses et l’hôtel devint un foyer culturel polonais où l’on rencontre George Sand et Frédéric Chopin, DelacroixAlphonse de Lamartine, Honoré de Balzac, Hector Berlioz, Franz Liszt, et le poète Adam Mickiewicz. C’est pour le grand bal annuel que Chopin composa nombre de ses Polonaises.

Patriote, le prince Czartoryski participe activement à maintenir vivante la « question polonaise » dans les chancelleries européennes. Le Parti de l’Hôtel Lambert rassemble ainsi la fraction libérale-aristocratique de l’émigration polonaise. Czartoryski crée de nombreuses institutions, telles que la Librairie Polonaise, la Société Historique de Pologne, un institut pour les jeunes filles polonaises et une école pour les jeunes gens polonais.

z10

En 1862 l’hôtel est classé monument historique.

Guy et Marie-Hélène de Rothschild achètent l'hôtel en 1975. Michèle Morgan y a habité. Après la mort de Guy de Rothschild (2007), l'hôtel est revendu par son fils au frère de l’émir du Qatar (2007), Abdallah Bin Khalifa-Al-Thani, qui souhaitait le moderniser (ascenseurs, climatisation, garage creusé sous le jardin).

De nombreuses personnalités se sont opposées à ces transformations qui mettent en danger l'édifice. Le permis de construire a été suspendu le 15 septembre 2009, dans l’attente de jugement au fond. Le 22 janvier 2010, le Ministère de la Culture annonce la signature d'un accord amiable entre le propriétaire et l’association Sauvegarde et Mise en Valeur du Paris Historique.

Un important incendie s'est hélas déclaré dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013, faisant de nombreux dégâts notamment dans les derniers étages et le toit.

Le bâtiment se compose d'un rez-de-chaussée consacré aux communs, et de deux étages d'habitation, le tout autour d'une cour. Le premier étage comporte une suite de réceptions et le second les appartements.

La Galerie d'Hercule a un plafond peint par Charles Le Brun, vers 1650.

Au n° 3 du quai d’Anjou se situait un hôtel construit par Le Vau pour lui-même. Ses quatre premiers enfants naquirent ici, sa mère y mourut. Il habita cet hôtel de 1642 à 1650, alors qu’il travaillait à l’hôtel Lambert. À la suite de sa disparition en 1670, sa maison devint la propriété de la famille de La Haye, déjà propriétaire de l’hôtel Lambert, qui réunit ainsi les deux bâtiments.

Aperçu plusieurs fois...

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte