Magazine Info Locale

Rue Buirette

Par Cantabile @reimsavant

Cette carte a été envoyée en 1904. La Fontaine d'Erlon n'est pas encore construite, elle sera inaugurée en 1906, avant, un peu plus vers la gare, il y avait la grande statue du comte d'Erlon transférée à l'angle des boulevards Henry-Vasnier et Victor-Hugo

On reconnait bien à droite la maison des salons Degermann.

Sur  le blog du journal L'Union cet article intéressant :

"Pour planter le décor, il faut remonter à 1849, année durant laquelle la place de la Couture devient place Drouet-d’Erlon pour rendre hommage à un Rémois, militaire à la carrière mouvementée pendant la Révolution et l’Empire. Jean-Baptiste Drouet, fils de charpentier devenu général, sera fait comte d’Erlon et maréchal de France sous Louis-Philippe. Ses obsèques à Reims en 1844 furent «  grandioses  » mais l’inauguration de sa statue colossale donna lieu à quelques manifestations politiques.

En 1903, cette statue sera considérée comme «  encombrante  » et elle sera transférée à à l’angle des boulevards Henry-Vasnier et Victor-Hugo mais la place conservera le nom de l’illustre maréchal. Entre alors en scène, place d’Erlon, le riche Rémois Auguste Subé. Il offre une somme destinée à construire une fontaine en forme de pièce montée, comme on les aimait alors, et elle est inaugurée en 1906. L’architecte Narjoux et les sculpteurs Gasq, Auban, Baralis et Wary y placent des naïades personnifiant les rivières Suippe, Marne, Vesle et Aisne. Une « Victoire » en bronze vient couronner le tout. Mais, durant le Grande Guerre, ces naïades sont grièvement blessées et la Suippe est décapitée. En 1941, des jeunes y hissent un drapeau à croix de Lorraine et la même année, la Victoire est dérobée par les Allemands.

En 1954, la fontaine devient un objet de polémique pour les Rémois et L’union s’en fait l’écho : faut-il démolir ce «  bidule affreux  » ou restaurer ce régulateur de circulation ? Il y a les Subétains et les anti-Subétains et les mauvaises langues vont bon train. Cependant, elle résiste et l’eau y coule à nouveau en 1959. Elle est nettoyée et consolidée en 1981 et en 1989, une entreprise mécène lui offre une nouvelle « Victoire ailée », dorée cette fois-ci. Celle-ci brille toujours à 17 mètres de haut. Mais les rivières ne coulent plus depuis longtemps."

CPA : Pierre Fréville - Montage : Véronique Valette

rue-buirette.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog