Le hanbok est le vêtement traditionnel porté par les coréens depuis plus de 1600 ans. En général, il est joliment coloré et les courbes de sa coupe sont de toute beauté. Malgré ces avantages esthétiques, depuis la modernisation du pays, les gens portent de moins en moins le hanbok. Il y a peu de temps encore, les gens le portaient uniquement lors des fêtes traditionnelles, mais cette pratique tend, elle aussi, à disparaître.
Malheureusement, le hanbok a quelques défauts. Premièrement, il est trop cher. Sans doute parce que la soie, sa matière principale, est un tissu lui-même très coûteux et puis, ces vêtements sont toujours faits sur mesure pour un maximum de confort. Deuxièmement, le hanbok traditionnel n’est pas toujours très pratique à porter. Il y a de nombreuses couches et il faut un certain temps pour le mettre. En outre, pour les femmes, à cause de la largeur et de la longueur de la jupe, vous devez être prudente lorsque vous marchez. Les manches du corsage sont, elles aussi, assez larges, vous risquez donc de vous tâcher. Enfin, c’est un vêtement difficile à entretenir. Les gens cessent de porter le hanbok à cause de ces défauts.
Pour lutter contre cette tendance, de nombreux créateurs de mode ont essayé de transformer le hanbok pour le rendre plus intéressant et encourager les gens à le porter. Mais la réaction du public est restée tiède. La plupart des gens pensaient que c'était de l'art ou que c'était trop éloigné du hanbok original.
l'exemple de hanbok trop eloigné d'original
Récemment, pour pallier à ces defauts, des jeunes créateurs ont presenté de nouvelles collections de hanbok haute-couture et leurs créations ont attiré le regard des gens. De nos jours, certains jeunes veulent renouer avec la tradition et s'habiller à nouveau en hanbok. Le hanbok contemporain qui peut se porter facilement devient à la mode. De nouvelles marques de fabrication de hanbok ont ainsi été lancées. Ces nouvelles marques vendent des hanboks moins chers et au design plus contemporain. Elles proposent des coupes plus pratiques et plus confortables à porter au quotidien.
le hanbok comtemporain
Une journée du hanbok a même été créée, en 2012 à Jeonju par des étudiants. Depuis, chaque année, le 4 octobre, cette journée est fêtée à Jeonju mais aussi à Busan, à Daegu, à Ulsan et à Daejeon. Le slogan de cette année était "On voudrait vous voir habillés avec nos vêtements". Les participants ont donné des informations sur le hanbok. A Busan, il y avait un spectacle du Pungmul (une sorte de musique coréenne traditionnelle) et des danses traditionnelles. Tous ceux qui portaient un hanbok ont reçu gratuitement un éventail calligraphié et un bracelet en fil. Ils pouvaient aussi obtenir des réductions de 10 à 50% dans différents cafés et restaurants. En plus, on pouvait goûter des yakgwas et des yanggaengs, de delicieux gâteaux coréens. Il y avait aussi un défilé de hanboks. Si on n'avait pas de hanbok, on pouvait en louer un pour la journée pour seulement 10 000 wons.
la journée du hanbok