Magazine Société

Les dixièmes rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont

Publié le 16 octobre 2014 par Toulouseweb
Gimont n'a ni piste, ni aéroport, ni aérodrome mais présente pourtant chaque année un meeting aérien incontournable. Les dixičmes rencontres aéronautiques et spatiales de Gimont, une commune du Gers de moins de 3 000 habitants, ont eu lieu le week-end dernier. Il y a eu 30 000 visiteurs selon la police et le Maire Pierre Duffaut s'en réjouit bien évidemment.
Alors pourquoi une petite localité du Gers qui n'a ni piste, ni aéroport, ni aérodrome est-elle devenue en 10 ans un rendez-vous incontournable ? C'est simple : Ť Nous sommes ŕ 30km de Toulouse nous explique Pierre Duffaut et notre commune est située sur Ť l'itinéraire grand gabarit ť qu'empruntent les tronçons d'Airbus qui viennent notamment de Nantes et de Saint Nazaire par voies maritimes et qui sont finalement assemblés ŕ Toulouse .
Monsieur le Maire rappelle qu'autrefois, les hydravions Latécočre eux aussi prenaient la route de l'étang de Biscarosse et passaient déjŕ ŕ Gimont.
10 ans déjŕ et chaque année se met en place une nouvelle pičce du puzzle jusqu'ŕ constituer un événement aéronautique et spatial complet.
Cette année, l'espace a tenu une grande place avec une conférence de Philippe Gaudon, l'un des pčres de la mission Rosetta.
Personne désormais ŕ Gimont n'ignore que la sonde partie de Kourou ŕ bord d'une fusée Ariane fera l'actualité le 12 novembre prochain puisque ce jour-lŕ l'atterrisseur Philae s'accrochera sur la comčte Churyumov Gerasimenko. L'exposition de l'Espace pour la Terre a fait le plein de jeunes visiteurs.
Le CNES mais aussi l'ESA et la Cité de l' Espace de Toulouse sont maintenant des partenaires fidčles de Gimont.
Le forum de l'emploi de Gimont consacré aux métiers de l'aéronautique a été en quelque sorte victime de son succčs puisqu'il fallait faire la queue pour avoir accčs ŕ l'exposition ainsi qu'aux responsables des relations des grandes entreprises venus lŕ pour recruter des jeunes car on le sait, le secteur de l'aéronautique embauche actuellement.
Alexis Pham, directeur de l'école des métiers du Gers, a expliqué ŕ nos confčres de la Dépęche du Midi : Ť On voit encore l'apprentissage comme une voie de garage alors que 75% des bacs pro restent dans les entreprises. L'enseignement prodigué en CFA (centre de formation d'apprentis) est aussi bon que celui de l’Éducation nationale." Beaucoup d'entre eux ont obtenu des premiers rendez-vous de véritables entretiens d'embauche.
L'actualité oblige, les 10č rencontres de Gimont présentaient une exposition sur la Grande Guerre en partie ancrée sur le territoire du Gers.
Je passe rapidement sur les autres présentations offertes au public.
La nouvelle édition du film de Jean Ponsignon et Jacques Lajoux Ť Le Gers et la CCCAG ŕ tire d'aile ť a été particuličrement appréciée par les spectateurs. Et puis, il y a eu le meeting ŕ l'esplanade des Capucins, huitičme du nom.
Il s'agit d'un lieu complčtement atypique, une sorte de fond de vallée. Les spectateurs s'installent dans la pente et voient les avions passer ŕ hauteur des yeux, des avions qui sont rassemblés sur le terrain d'Auch. Quant ŕ la Patrouille de France, elle a installé son PC ŕ Toulouse. L'armée de l'air était représentée par l'équipe de voltige ainsi que l'équipe de parachutistes de présentation et de compétition.
Tous ces spectacles sont gratuits insiste avec raison Monsieur le Maire qui dépense environ 30 000 euros pour ce meeting. Et heureusement les partenaires répondent présents. Tous ces événements donnent faim bien entendu. Gimont c'est le pays du foie gras, de la daube de canard et de la croustade qu'il convient d'arroser d'une côte de Gascogne. Messieurs c'est promis nous serons lŕ l'an prochain le 1er week-end d'octobre et nous serons fiers de nous retrouver au milieu d'une population qui a vraiment les pieds sur terre et la tęte dans les étoiles ! Gérard Jouany - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine