Magazine Société

Barbara - Dis, quand reviendras-tu ?

Publié le 16 octobre 2014 par Letombe
Barbara - Dis, quand reviendras-tu ?

La lettre de Jaurès ouvre une rubrique culture avec vidéos et documents.

Aujourd’hui nous rendons hommage à BARBARA.

Monique Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris 17e et décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.

Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant quarante ans.

Elle joua également dans nombre de films et de pièces de théâtre.

Née dans le 17e arrondissement de Paris au 6, rue Brochant, Monique Serf passe dans ce quartier des Batignolles les premières années de sa vie en compagnie de ses parents, Jacques Serf, juif alsacien, et Esther BrodskyNote 1, de sa grand-mère russe et de son frère Jean, de deux ans son aîné. Sa famille s’agrandit : une deuxième fille, Régine, naît à Roanne en 1938 et un deuxième garçon, Claude, voit le jour à Tarbes en 1942.

Bien avant que la guerre n'éclate, sa jeunesse est marquée par des déménagements successifs. De la rue Nollet à Paris en 1931 au 6, boulevard Gaston Crémieux à Marseille en 1937, ceux-ci redoubleront sous l’occupation nazie pour fuir la chasse faite aux Juifs par le gouvernement de Vichy. S’y ajouteront les séparations pour déjouer les dénonciations. De 1943 à 1945, la famille se cache à Saint-Marcellin, en Isère. À la fin de la guerre, les membres de la famille se retrouvent au Vésinet.

(sources http://fr.wikipedia.org)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine