Les 18èmes journées RMC (Réunions Marketing Communication) organisées au sein de l’IFEC (Institut Français des Experts-Comptables) ont eu lieu ce jour. Ces réunions, organisées deux fois par an, avaient cette fois ci pour thème : la communication évènementielle, ou comment organiser un séminaire, une réunion interne ou externe. Les différents responsables et directeurs de communication ont partagé leurs expériences vécues et leurs méthodologies d’organisation. Cette journée a également permis de rencontrer des agences spécialisées dans l’organisation de manifestations(ANAE). Leurs prestations sont de bonne qualité mais il faut savoir que leur coût peut augmenter de 50% l’addition, même s’ils s’en défendent souvent ! Je pense que cela fait partie de mon job que de passer du temps à l’organisation d’un évènement important et de trouver des intervenants extérieurs ou des animations qui sortent de l’ordinaire. Quand le coût réel d’une agence peut s’élever à 30.000€ pour l’organisation d’une simple journée (un des intervenants nous a confié ne pas travailler pour moins de 10.000€), cela vaut la peine de se démener et d’y passer quelques heures. D’autant qu’avec quelques connaissances dans le milieu du spectacle, il est assez facile de trouver des lieux et des intervenants originaux.
En contrepartie, avoir recours à une agence permet de gagner du temps et de se sentir moins stressé le jour de l’événement. C’est juste une question de budget , de temps, ou … de plaisir d’aller au bout des choses !!!