Magazine

une oeuvre, une épopée maritime...

Publié le 16 octobre 2014 par Anh2

A partir des années 50 les bretons vont devoir partager avec les basques les eaux territoriales sénégalaises pour l'exploitation du thon albacore. Le Marcelle-Yveline CC3123 est le premier germonier concarnois à descendre à Dakar en janvier 55. A son bord un équipage pose fièrement pour la postérité. 

Marcelle-Yveline-CC-3123

Pierre le Guern, René Martin, Armand Gourlaouen le patron (qui tient une petite otarie sur le bras), François olivier le chef mécanicien, Marc Tanguy et Yves Massé. Accroupis André Cadiou, Lucien Olivier et Pierrot Marrec.

Marcelle-YvelineCC-3123-equipage

(photos Jean-Michel Robert)

Michel Violant propriétaire de l'Hôtel Kermoor à Concarneau fait revivre avec son talentueux coup de pinceau les couleurs du passé. L'huile sur panneau 98/78 sera mise aux enchèches au profit d'une oeuvre de bienfaisance par le Rotary de Quimper le 12 décembre de cette année, l'argent récolté pourvoira à l'équipement d'une personne aveugle. L'information nous a été transmise par José le Goff lui-même non-voyant.

peinture-michel-violant

vue de la côte basque, cette même épopée à la pêche tropicale qui fut déterminante pour le port de Concarneau, racontée par Mikel Epalza - Altxa Mutillak magazine des jeunes pêcheurs basques, Association Itsas Gasteria.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anh2 7530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog