Il fut une époque où les voitures européennes connaissaient un succès monstre en Amérique du Nord, de sorte que le nombre d’importateurs était insuffisant pour la demande. C’est à cette époque que les constructeurs européens ont décidé d’ouvrir quelques concessions au Canada pour tâter le terrain, mais les voitures déjà vendues sur notre marché ont vite repris le dessus.
Or, depuis quelques années maintenant, les véhicules européens semblent avoir regagné le cĹ“ur des Canadiens comme c’est le cas pour Fiat notamment. C’est pourquoi d’autres comme le groupe Peugeot-Citroen considèrent fortement un retour en Amérique du Nord.
Ce n’est toutefois pas pour demain puisque le groupe Peugeot-Citroen parle d’un retour en sol Nord-Américain pour 2020 seulement, le temps de voir si les véhicules européens ont véritablement la cote sur le nouveau continent.
Une propagation mondiale
Lorsque Peugeot-Citroen a fait l’annonce de son retour en Amérique du Nord, le groupe européen a également fait mention que ses véhicules seraient disponibles dans plus de 200 villes à travers le monde. Or, de ce nombre, seulement 30 villes sont en Amérique du Nord, dont 20 aux États-Unis. On peut donc figurer que le Canada et le Mexique se partageront les dernières 10 concessions réservées à l’Amérique du Nord.
Un allié puissant
GM est l’un des constructeurs qui Ĺ“uvrent dans le plus de pays à travers le monde et c’est avec ce dernier que le groupe Peugeot-Citroen souhaite faire affaire pour son intégration nord-américaine. Rien n’est certain, mais il serait donc possible en 2020 d’acheter des voitures de marques Peugeot-Citroen directement chez Chevrolet un peu à la manière de Fiat chez Dodge. Bref, les 30 villes visées seraient en fait les quelques chanceuses à profiter d’une concession Peugeot-Citroen alors que les autres qui voudront joindre le groupe devront le faire sous la bannière Chevrolet.
Bien du chemin à faire
Ce n’est pas pour demain que nous verrons des véhicules de marques Peugeot-Citroen rouler dans nos rues, c’est certain. Le groupe européen envisage avec sérieux son retour en Amérique du Nord, mais la grande majorité de ses véhicules ne répondent pas aux normes locales en matière de sécurité, ce qui veut dire que Peugeot-Citroen devra d’abord présenter de nouveaux véhicules avant de pouvoir les vendre en Amérique du Nord.
Croyez-vous qu’un jour nous pourrons acheter la même voiture au Canada qu’en France ou peu importante l’endroit où l’on se trouve dans le monde?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier