Magazine Asie

Savannah Bay

Par Unefilleenchine

Savannah Bay- 500PX

“Ho oui , Duras adorait Piaf ! Mon mari disait d’ailleurs d’elle avant même l’écriture de cette pièce qu’elle était l’Edith Piaf du Nouveau Roman”.

Magnifique rencontre hier soir avec Catherine Robbe-Grillet (épouse d’Alain Robbe-Grillet) et Beverly Charpentier hier soir, à l’occasion de leur première représentation en Chine de la pièce de Marguerite Duras “Savannah Bay”, parue en 1982 aux Editions de Minuit.

De manière exceptionnelle les comédiennes ont présenté le contexte et l’intrigue de la pièce avant de la jouer. Trois temps forts : la mise en scène de Marguerite Duras à Paris et ses directives sur le décor et le jeu,  leur rencontre en 1992 de laquelle est née une relation très profonde , et l’invitation à venir jouer la pièce à Canton de M. Chen Tong de la librairie Borgès Institut d’Art Contemporain , éditeur chinois des oeuvres d’Alain Robbe-Grillet.
Savannah Bay était présentée en français avec projection de sous-titres en chinois, et les comédiennes ont magnifiquement interprété leurs rôles : Catherine celui d’une ancienne actrice au crépuscule de sa vie et à la mémoire défaillante (l’est-elle vraiment ? Je dirais que non) , et Berverly celui de sa petite-fille qui vient la voir chaque jour pour lui parler de Savannah, fille de la première et mère de la seconde, qui a choisi quelques heures après la naissance de son enfant de céder à l’attirance qu’elle a toujours eu pour la mort .
Pas très gai donc , avec une mise en scène très lente qui m’a fait percevoir le texte différemment de la manière dont je l’aurais lu (et avait l’avantage de permettre de lire les sous-titres – et de les comprendre, alléluia !), et un jeu extrêmement fort des actrices dans leur gestuelle et regards l’une envers l’autre.

Très gaie en revanche est apparue Catherine Robbe-Grillet à l’issue de la représentation, boule d’énergie de 84 ans, haute comme trois pommes (elle s’habille en 12 ans parce que le 14 c’est parfois trop grand) (ça je l’ai lu sur internet), d’un magnétisme hors du commun. Je décrirais cette femme comme un sourire, voire un rire, lorsqu’elle explique que son jeu respecte le texte et les souhaits de Duras, mais correspond peu à sa propre personnalité. “Je pleure tellement le désir est grand” : “C’est Marguerite Duras ça, ce n’est pas moi” ! “Marguerite aimait les sentiments, les amours, le plus souvent malheureuses. Moi je n’ai eu que des amours heureuses, une vie très heureuse, et je continue !”.
Les questions du public, en français, ont été nombreuses et souvent pertinentes, et il était intéressant de constater que les comédiennes avaient des avis différents, ou en tous cas complémentaires, sur les interprétations possibles de la pièce. Un grand moment donc, et l’impression d’avoir un peu de l’Histoire devant soi , avec une proche de tout un mouvement littéraire et de personnalités hors du commun. Même si le Nouveau Roman ne m’a jamais particulièrement parlé :  j’ai un souvenir terrible de La Modification de Michel Butor, que je n’ai jamais réussi à terminer et encore moins à comprendre.

Je suis rentrée de la pièce complètement euphorique (Saint-Jack m’a même demandé si j’avais bu !), et me suis connectée directement sur le net pour en savoir plus sur l’écriture de Savannah Bay et sur les deux comédiennes. Vieille France que je suis j’avoue avoir été assez surprise de découvrir l'”autre facette” de Catherine Robbe-Grillet et la nature de la relation qui lie les comédiennes, avec interviews, photos et court-métrage à l’appui.
Voilà qui remet en perspective les regards échangés avec tant de force et de naturel, et le foulard comme accessoire essentiel en ouverture de la pièce. Mon esprit étroit pourrait presque voir toute une partie du décor d’un autre oeil après une revue de web étonnée et documentée, mais on n’est pas là pour ça !

“Mei You Zuowei” ( plus de place) pour la deuxième représentation de Savannah Bay ce soir, dommage. Mais beaucoup d’autres événements culturels français à venir, à découvrir sur faguowenhua , le site de la culture française en Chine ( possibilité de souscrire à une newsletter pour recevoir toutes les infos par ville), animé par les services culturels de l’Ambassade de France et des différents Consultats de Chine.


Retour à La Une de Logo Paperblog