Magazine Info Locale

Actionneurs : lumière temps réel

Publié le 17 octobre 2014 par Mainsdoeuvres

La lumière est utilisée en permanence en tant qu’objet de création et pour mettre en scène (performances, installations plastiques ou sonores, spectacles, concerts, etc.). Les créateurs peuvent aujourd’hui commander tous ces éclairage de façon automatisée, interactive (en utilisant des capteurs), ou dans une dynamique globale de création vidéo et sonore.

Les actionneurs lumière permettant de jouer sur des variations de luminosité, d’obscurité et de couleurs sont nombreux : LED, ampoules, rubans de lumière, fils électroluminescents, projecteurs (découpes, poursuites, etc.), spots de scène, néons, halogènes, fluo, infrarouge, etc.

PUBLICS
Artistes et techniciens du spectacle.

PRÉREQUIS
• Les concepts étant traduisibles d’un logiciel à l’autre, les personnes maîtrisant Processing, Isadora, Usine ou Max peuvent suivre la formation avec ces logiciels (au lieu de Pure Data), à condition de les connaître suffisamment pour être autonome sur leurs fonctionnements de base.
• Profil : utilisation quotidienne de l’outil informatique ; curiosité au sujet de la mécanique (étude et conception de machines) ; culture générale des outils de création interactive (logiciels, matériels). Il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour suivre la formation. Néanmoins, les programmeurs initiés auront une capacité à créer des scénarios d’actions plus complexes dans le cadre des exercices pratiques.
• Matériel : ordinateur avec la dernière version stable de Pure Data Extended installée.

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale des différents types d’éclairages.
• Être capable d’utiliser des lampes avec le protocole MIDI : savoir comment les brancher, les alimenter et les piloter à partir de n’importe quel logiciel.
• Maîtriser l’écriture de scénarios : une méthode générique pouvant se traduire dans tous les logiciels et les projets associés à de la programmation.

INTERVENANT
Sandrine Chiri, cofondatrice, Interface-Z (Villejuif). De formation scientifique en biologie du développement, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’art interactif. Elle participe au développement d’oeuvres d’art (ingénierie, programmation) et à la conception de matériel électronique pour les artistes (interfaces, capteurs et actionneurs). Elle enseigne la programmation informatique et l’écriture de projets interactifs (Universités, écoles des Beaux-arts).

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine