Magazine Info Locale

Faire du design graphique avec des shaders

Publié le 17 octobre 2014 par Mainsdoeuvres

Les projets 3D élaborés à partir d’OpenGL ont la possibilité d’utiliser les shaders (en langage GLSL). Une écriture qui augmente très nettement les capacités graphiques de Pure Data ou de Processing pour le temps réel, en permettant un contrôle avancé du pipeline graphique. Les shaders peuvent également être utilisés avec d’autres langages et environnements de programmation qui intègrent l’API OpenGL : C, C++, Java, Python, Perl, Javascript, etc.

Les shaders permettent de modifier la perspective, les formes 3D, la lumière et les fragments (qui sont proches des pixels) en utilisant des formules et fonctions mathématiques qui sont exécutées sur le GPU.
En exploitant directement le processeur graphique pour faire le calcul, l’affichage gagne en rapidité.

PUBLICS
Artistes, programmeurs, développeurs, techniciens audiovisuels, designers graphiques, graphistes, vidéastes.

PRÉREQUIS
• Maîtriser des concepts de géométrie et d’algèbre (mise à niveau).
• Pratique professionnelle de Pure Data ou de Processing. Maîtriser la déclaration de variables ainsi que les librairies faisant référence à OpenGL (Gem, P3D). Les programmeurs (Java, Python, C, etc.) peuvent suivre la formation : le langage GLSL est proche du langage C.
• Être à l’aise avec l’anglais informatique.
• Matériel : ordinateur avec Pd-extended 0.43.4 et/ou Processing 2.1.2.

OBJECTIFS
• Maîtriser la création de shaders simples (comprenant une à trois fonctions au sein du même projet) dans les environnements Pure Data et Processing.
• Développer sa capacité à intégrer les shaders à sa pratique professionnelle.

INTERVENANT
Jean-Marie Boyer, artiste développeur, collectif RybN (Paris). Spécialisé dans la réalisation d’installations, de performances et d’interfaces faisant référence aux phénomènes humains et physiques (géopolitique, socio-économie, perception sensorielle, systèmes cognitifs), il est également coorganisateur des
/dev/art/, rencontres et entraide autour des nouvelles technologies de programmation. Il intervient dans des écoles d’art et d’informatique, des festivals et lieux culturels pour présenter son travail ou enseigner sur l’environ-nement de programmation Pure Data ou Arduino.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine