Magazine Design et Architecture

San francisco - californie (usa)

Publié le 17 octobre 2014 par Aelezig

San Francisco, fondée en 1776, prend réellement son essor lors de la ruée vers l'or et son prolongement, l'embellissement de San Francisco par les millionnaires du Nevada. Plus de 7 millions de personnes vivent dans l'aire métropolitaine, c'est la quatrième métropole des États-Unis par sa population. Troisième destination touristique du pays, la ville est célèbre pour le pont du Golden Gate, l'île et ancienne prison d'Alcatraz, Fisherman's Wharf, ses maisons victoriennes, ses cable cars ainsi que ses nombreuses collines découpées de rues en pente. Haut lieu de la contre-culture, ville de tolérance et d'émancipation des minorités, San Francisco est également connue pour ses quartiers homosexuels et hippies.

z06

En 1851

Histoire

Les plus anciennes traces d'occupation humaine sur le territoire de la ville actuelle remontent à environ 3000 ans avant J.C.. Les premiers habitants connus sont les Amérindiens Ohlones (terme indien signifiant « le peuple de l'ouest »).

Le navigateur anglais Francis Drake longe la côte californienne en 1579, mais il n'entre pas dans la baie de San Francisco. Les Espagnols sont les premiers Européens à explorer et à coloniser la région. Le site abrite des implantations militaires et religieuses destinées à assurer physiquement la souveraineté espagnole. Le 17 septembre 1776, les Espagnols fondent un presidio et le 9 octobre la mission nouvellement construite est dédiée au patron des missionnaires : San Francisco de Asís. Comme le reste de la Californie, San Francisco passe sous la souveraineté mexicaine en 1821. Ce n'est cependant qu'en 1836 que sont installées les premières habitations d'un village sur le bord de la baie. La ville est ensuite prise par les Américains en 1846. En 1848, le Mexique perd également toute la Californie ainsi que les États actuels de l'Arizona, du Colorado, du Nevada, du Nouveau-Mexique et de l'Utah.

La ville ne prend son essor qu'avec la ruée vers l'or de 1848-1849, accueillant les émigrants à la recherche du précieux minerai. Elle est le terminus du premier chemin de fer transcontinental. Les aventuriers du monde entier sont attirés par ce pays de l'or où l'on arrive par la porte dorée (Golden Gate). Quelques années plus tard, la découverte de gisements d'argent dans la Sierra Nevada accélère le développement de l'agglomération.

z07

En 1847, Levi Strauss s'installe à San Francisco et crée les premiers jeans qui remportent un grand succès auprès des prospecteurs et des chercheurs d'or.

San Francisco compte 70.000 habitants dès 1862. Elle se couvre de bâtiments superbes et de sociétés modernes pour l'époque. C'est également dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la diaspora chinoise commence à s'installer à San Francisco. Les émigrés fuyaient les conséquences des guerres de l'opium et prospèrent dans la restauration, le commerce, la pêche et la blanchisserie : San Francisco est alors une ville d'hommes (mineurs, aventuriers) qui a besoin de laveries ! Au début du XXe siècle, des juifs  issus de la bourgeoisie allemande s'installent à San Francisco. À partir de 1896, San Francisco devient le principal port de départ pour ruée vers l'or du Klondike, immortalisée par Jack London dans L'Appel de la forêt.

En 1906, elle subit un tremblement de terre et une grande partie de la ville est détruite par un gigantesque incendie déclenché à la suite du séisme. Il faudra trois jours pour circonscrire le sinistre. La ville est ensuite rapidement reconstruite, notamment grâce à l'afflux d'une main-d'œuvre étrangère venue d'Europe et d'Asie.

z08

Les travaux du Golden Gate Bridge débutent le 5 janvier 1933, à l’initiative du président Franklin Delano Roosevelt dans le cadre de sa politique de grands travaux. Il s’agit de créer des emplois dans les travaux publics, payés par les fonds fédéraux afin de réduire le chômage. La Seconde Guerre mondiale voit le développement des industries militaires en Californie : le port de San Francisco sert de point de départ des troupes pour les batailles du Pacifique contre l'Empire japonais.

La révolution industrielle de la deuxième moitié du XXe siècle transforme l'économie de la région : le développement de la Silicon Valley, au sud de la ville, donne une image dynamique et moderne de cette région de la Californie.

San Francisco est, de par sa tradition de tolérance, souvent à l'avant-garde de l'émancipation des minorités et des droits civiques. La ville est dans les années 1960-1970 un foyer important de la contre-culture hippie, du psychédélisme et du Flower Power. Elle est le berceau du mouvement Beatnik. San Francisco est également devenue une ville emblématique de la cause homosexuelle, notamment dans les années 1970, avec l'activisme politique d'Harvey Milk. Depuis les années 1980, la ville est à la pointe dans le domaine de la mutation écologique et de la lutte contre le changement climatique. Aujourd'hui, la concentration d'entreprises de dimension internationale contribue à attirer des « cerveaux » du monde entier.

z09

Mission Dolores

San Francisco est célèbre pour les plus de 50 collines situées à l'intérieur des limites de la commune. Une « colline » san-franciscaine est définie par une altitude de plus de 30 mètres. Certaines d'entre elles correspondent à un quartier, comme Nob Hill, Pacific Heights, Russian Hill ou Telegraph Hill ; d'autres sont des jardins publics ou des parcs comme Twin Peaks, Mont Sutro, Mont Davidson (point culminant de la ville) et Buena Vista.

Le climat de San Francisco est de type méditerranéen, les hivers sont pluvieux et doux. Le gel est quasi-inexistant et la neige reste un phénomène peu fréquent. Les étés sont généralement brumeux mais secs et la canicule est extrêmement rare. En septembre, pendant l'été indien de San Francisco, les maximales tournent autour de 22°. Septembre et octobre sont les mois les plus chauds de l'année.

La ville se trouve à la même latitude que Palerme en Sicile, mais sa position sur le littoral du Pacifique lui donne des caractéristiques particulières, et les températures restent fraîches. Ainsi, les eaux de l'océan Pacifique avoisinent 10°. Les surfeurs se protègent toute l'année avec des combinaisons, même l'été. L'association du courant froid et de la chaleur de la Californie intérieure est responsable des nappes de brouillard caractéristiques qui se forment dans certains quartiers de la ville et au-dessus des eaux de la Baie pendant l'été et au début de l'automne. Ces brumes peuvent couvrir l'agglomération jusqu’à 80 km à l'intérieur des terres.

z10

Le brouillard de San Francisco

La combinaison de l'eau froide océanique et des chaleurs intenses de l'intérieur de la Californie est à l'origine du brouillard caractéristique qui peut couvrir la moitié occidentale de la ville pendant parfois toute la journée en été et au début de l'automne. Le brouillard est moins prononcé dans les quartiers à l'est, à la fin du printemps, et pendant les mois de septembre et d'octobre.

Le relief prononcé et les influences maritimes sont à l'origine d'une multitude de micro-climats qui coexistent au sein même de la ville.

San Francisco est l'une des rares villes américaines à imposer son propre salaire minimum, prenant précédent sur celui de l'état, qu'il dépasse. En novembre 2006, les électeurs san-franciscains ont également approuvé une mesure qui instaurerait des congés maladie obligatoires pour les employeurs de la ville, à la hauteur d'une heure maladie par 30 heures travaillées.

z07

Golden Gate Bridge

Le tourisme est l'activité économique principale de San Francisco, qui compte parmi les dix principales destinations américaines. Grâce à ses infrastructures (Moscone Center), la ville se classe dans les dix premières places pour les conventions et les conférences en Amérique du Nord.

Avec un climat idéal pour les activités de plein air, San Francisco a de vastes ressources et possibilités pour la pratique du sport amateur et les loisirs. Il y a plus de 320 kilomètres de voies et pistes cyclables dans la ville et le cyclisme se développe.

Architecture

La géographie particulière du site de San Francisco a conditionné de nombreux aménagements qui marquent aujourd'hui la ville : les ponts comme le Golden Gate Bridge en sont l'exemple le plus significatif. En raison de sa position stratégique, des structures à but défensif ont été érigées comme Fort Point dans les années 1860. Les bâtiments anciens sont rares à San Francisco car la ville a été fondée tardivement et a été en grande partie détruite par l'incendie qui suivit le séisme de 1906. La Mission San Francisco de Asís est l'un des plus vieux bâtiments de la ville.

z08

De nombreux quartiers sont marqués par l'architecture victorienne de la deuxième moitié du XIXe siècle comme Nob Hill ou Haight-Ashbury : ils sont composés de maisons mitoyennes en bois et peintes de couleurs vives appelées painted ladies. Le style Beaux-Arts est bien représenté avec les édifices du Civic Center (hôtel-de-ville, opéra, bibliothèque) et de l'Exposition universelle de 1915 (Palace of Fine Arts). L'influence européenne se retrouve également dans l'architecture du Ferry Building (1898). Parmi les monuments les plus visités de San Francisco, la Coit Tower est une tour de style Art déco construite dans les années 1930.

L'installation de diverses communautés à San Francisco se lit dans l'architecture : immeubles de style chinois dans le chinatown, pagodes japonaises du jardin de thé. À cause des tremblements de terre, les constructions de la ville doivent être consolidées ou élaborées selon des normes parasismiques comme c'est le cas pour les gratte-ciel du centre des affaires. L'architecture contemporaine est bien représentée à San Francisco qui se veut une ville d'avant-garde : achevée en 1972, la Transamerica Pyramid avait suscité bien des débats en raison de sa forme originale. Elle est toujours le plus haut bâtiment de la ville avec 260 mètres de hauteur. La préoccupation écologique marque aussi les dernières réalisations architecturales : ainsi Renzo Piano a dessiné les plans de la California Academy of Sciences (2008) en suivant des normes environnementales strictes.

L'année est rythmée par une série de parades et d'événements qui animent les rues de San Francisco. La parade du nouvel an chinois est la plus importante du monde en dehors du continent asiastique. Elle existe depuis les années 1860. Un carnaval est organisé en février dans le quartier de Mission. La gay pride qui a lieu en juin depuis 1970 est la plus importante des États-Unis.

A voir un jour !

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog