Magazine Cinéma

Le top 20 des mug cakes

Par Jsbg @JSBGblog

Vite fait bien fait! C’est le concept du mug cake. Des recettes faciles, à réaliser chez soi ou au bureau et cuites au micro-ondes en une minute pour une rapidité affolante. Le principe est de grignoter un bon petit plat qui ne nous prend pas une heure à réaliser et deux de vaisselle. Cela peut être juste une envie gourmande sucrée ou carrément un diner salé.

Pour l’occasion, JSBG a sélectionné pour vous ses 20 recettes préférées et a même créé son propre mug cake! Une gourmandise bien suisse, au chocolat Lindt, à la crème de Gruyère et aux meringues. Un délice! Découvrez-le juste ci-dessous. Vous nous en donnerez des nouvelles!

Rosalie Grobet

Les sucrés:

Mug cake JSBG

IMG_7617

(selon JSBG)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 10 / Pour 1 mug cake

Ingrédients
1 c. à s. de beurre
10 carrés de chocolat Lindt
4 c. à s. de farine
1 œuf
1 pincée de sel
1 c. à s. de sucre
2 c. à s. de lait
2 c. à s. de crème de Gruyère (ou double crème 45%)
1 meringue

Dans un mug, faites fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat jusqu’à obtenir un mélange homogène (interrompre et mélangez si besoin). Rajoutez l’œuf, la farine, le sel et le sucre. Bien mélanger pour ne laisser la place à aucun grumeau. Ensuite, ajoutez le lait et remuez jusqu’à obtenir un pâte lisse. Glissez le mug au micro-ondes 1 min 10 (20’’ si vous le préférez bien cuit) à 800W. Après avoir laissé refroidir quelques secondes, faites un trou dans son centre que vous remplirez alors d’une bonne cuillerée de crème de Gruyère, puis saupoudrez le tout d’une meringue concassée. Bon appétit!

Mug cake coulant au Spéculos
mug-cake-speculoos-2

(selon Not Parisienne)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min / Pour 1 mug cake

Ingrédients de la pâte 25 g de beurre fondu 1 oeuf 1 c. à s. rase de sucre brun 1 c. à s. de crème liquide 2,5 c. à s. de farine 1/2 c. à c. levure 30 g de pâte à tartiner au spéculos Toping 1 c. à c. de pâte de spéculos 1 pointe de beurre 1/2 spéculoos 1 pincée de sucre brun

Faites fondre le beurre au micro-ondes dans le mug puis ajoutez la pâte de spéculos et mélangez bien. Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la pâte dans l’ordre des ingrédients ci-dessus. Mélangez bien. La pâte obtenue doit être lisse. Déposez alors la cuillère de pâte de spéculos au centre en l’enfonçant légèrement dans la pâte. Mettez à cuire 50 secondes environ, interrompez la cuisson quand la pâte commence à déborder du mug comme un soufflé. Déposez alors à la surface une pointe de beurre, un demi spéculos broyé et une pincée de cassonade. Remettez quelques secondes jusqu’à ce que le beurre ait fondu.

Mug cake au fromage blanc, vanille et framboises
95308526

(selon C’est pas d’la tarte)

Préparation : 5 min / Cuisson : 2 min 30 (750W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients de la pâte 1 oeuf 1 c. à s. sucre 1/2 c. à c. d’extrait de vanille 3 c. à s. de farine 1/2 c. à c. levure chimique 5 c. à s. de fromage blanc Coulis quelques framboises 1 c. à c. sucre

Dans un mug, battre l’oeuf avec 3 c. à s. de sucre en poudre et l’extrait de vanille liquide. Ajouter le fromage blanc et mélanger. Ajouter la farine, la levure chimique et mélanger de nouveau. Faire cuire 2 min 30 à 750W. Laisser refroidir puis placer pendant 1 heure au réfrigérateur. Mixer les framboises avec le sucre restant. Verser le coulis sur le dessus du mug cake et déguster.

Mug cake au Nesquick
IMG_1405

(selon Les Recettes d’Emilie)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients 1 oeuf 4 c. à s. de sucre 4 c. à s. de farine 4 c. à s. de nesquick 1 c. à c. d’huile 2 c. à s. de lait Dans un mug, battre l’œuf. Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer la farine et le nesquick. Verser l’huile et le lait. Bien mélanger tous les ingrédients. Mettre au micro-ondes pendant 1 minutes 30, puissance max (vérifier la cuisson suivant la puissance du micro-ondes). Laisser un peu refroidir avant de se jeter sur cette gourmandise express!

Mug cake vanille et amandes
Mugcake-vanille

(selon Carabin aux Fourneaux)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients :
25 g de beurre
1 oeuf
4 grosses c.à.s. de farine
4 c.à.s. de sucre de canne complet
1/2 sachet de sucre vanillé
2 c.à.c. de crème fraîche
1 c.à.c. de levure chimique
2 c.à.s. d’Amandin
1 à 2 c.à.c. de pralin

Mettez le beurre au fond du mug et faites le ramollir 20 secondes environ au micro ondes. Ajoutez ensuite l’œuf directement dans le mug, la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, la crème fraiche et l’amandin (ce sont des amandes réduites en poudre et grillées) et mélangez bien entre chaque étape : il est primordial que votre préparation ne comporte pas de grumeaux. Passez le mug 1 min 30 s au micro ondes, tout en surveillant bien (surtout les 30 dernières secondes… Selon la puissance de votre micro ondes, le gâteau peut déborder, donc si vous voyez que la préparation monte trop vite dans le mug, chauffez par tranches de 10 secondes sur la fin, et adaptez en fonction, sachant que comme toujours, pour vérifier la cuisson, on plante un couteau quoi doit ressortir sec). A la sortie du micro ondes, parsemez de pralin. Laissez reposer 5 min environ et dégustez ! Ce mug cake à la vanille, légèrement rehaussé par le goût de l’amandin, se marie à merveille avec un peu de confiture pour le goûter ; accompagnez le tout d’un bon thé et vous obtenez le goûter (presque) parfait !

Mug cake au marshmallow
2014-03-286_800px_PiratageCulinaire

(selon Piratage Culinaire)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 20 ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients
15 gr de beurre
1 oeuf
1,5 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de crème liquide
3 c. à soupe de beurre de cacahuètes
5 c. à soupe rases de farine
1/2 c. à café de levure chimique
1 marshmallow

Dans un mug, faire fondre le beurre au micro-ondes. Battre au fouet à chaque ajout, l’œuf, le sucre, la crème liquide, le beurre de cacahuètes, la farine, ainsi que la levure. Bien mélanger, la pâte doit être homogène. Couper un marshmallow en 4. Disposer les morceaux du marshmallow sur la pâte. Glissez le mug au micro-ondes 1 min 20.

Mug cake citron et pavot
Mug cake citron-pavot 3

(selon Cooking Julia)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients
20 g de beurre
2 c. à s. bombées de sucre
1 petit œuf
2 belles c. à s. de farine
1/4 de c. à c. de levure
Le jus + zeste d’1/2 citron bio
1 c. à c. bombée de graines de pavot

Dans un mug, mettre le beurre et faire fondre au micro-ondes 20 à 30 secondes. Laver et brosser soigneusement le citron, prélever un peu de zeste et presser le jus. Réserver. Verser le sucre dans le mug et mélanger à l’aide d’une cuillère à café. Casser l’œuf et mélanger. Verser 1 à 2 cuillerées à soupe de jus de citron (selon les goûts), puis ajouter le zeste du citron, la farine, la levure et les graines de pavot. Mélanger le tout en allant bien jusqu’au fond du mug. Cuire 1 minute au micro-ondes (800 watts). Selon les fours, il peut être nécessaire de prolonger la cuisson de 10-15 secondes. Dégustez immédiatement.

Mug cake au sirop d’érable et noix de pécan
Mug_Cake_sirop_d_e_rable_noix_de_pe_can

(selon Tout pour le ventre)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 40 ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients3 c. à soupe de sirop d’érable
1 c.à soupe de noix de pécan grossièrement concassées
30 grammes de beurre
1 oeuf
2 c. à soupe de crème liquide
4 c. à soupe de farine
1/4 de c.à café de levure chimique
1 pointe de cannelle

Faites fondre le beurre dans un bol au micro-onde pendant 20 secondes. Ajoutez l’oeuf, le sirop d’érable, la crème liquide, la cannelle, la farine et la levure. Fouettez bien à chaque ajout pour ne laisser aucun grumeau. Incorporez les noix de pécan concassées dans la préparation, puis versez dans un mug. Faites cuire au micro-onde pendant 1 minute 40 à puissance maximale. Faites couler un filet de sirop d’érable sur chaque mug cakes et parsemez-les de noix de pécan concassées avant de déguster.

Mug cake banane, vanille et cannelle
mug-cake-banane-1

(selon Les délices de Klarys)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 ( 800W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients
3/4 de banane (j’ai gardé le dernier quart pour la déco)
2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à café de cannelle
1 oeuf
1/4 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre roux
25 g de beurre

Dans un bol, écrasez la banane à l’aide d’une fourchette et ajoutez le beurre. Faites fondre 50 secondes au four à micro-ondes. Ajoutez la farine progressivement, tout en mélangeant avec la fourchette. Ajoutez l’oeuf et mélangez bien. Finissez par le sucre roux, le sucre vanillé, la cannelle et la levure. Mélangez à nouveau. Faites cuire le mug cake 1 minutes 30 à 2 minutes au four à micro-ondes. Si le mug déborde, pas de panique, en refroidissant le cake redescend. Laissez refroidir 10 minutes avant de déguster.

Mug cake au caramel beurre salé et nougat
97886464

(selon C’est pas d’la tarte)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (750W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients 30 g de beurre 2 c. à s. de sucre 1 oeuf 2 c. à s. de lait 3 c. à s. de farine 1 pincée de levure chimique 2 c. à s. de caramel au beurre salé + 1 cc 1 c. à s. de morceaux de nougat.

Dans un mug, faire fondre le beurre au micro-ondes. Ajouter le sucre et mélanger. Casser l’oeuf dans le mug puis verser le lait. Mélanger vigoureusement. Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Incorporer 2 cs de caramel au beurre salé puis les morceaux de nougat. Faire cuire 1 minute à 1 minute 30 au micro-ondes. A la sortie du micro-ondes, déposer 1 cuillère à café de caramel au beurre salé sur le dessus du mut cake.

Les salés:

Mug cake à la thaïe: canard, orange et gingembre
mc_70_258862179_north_607x

(selon Glamour)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (800 W) / Pour 1 personne

Ingrédients
1 œuf
1 cuill. à soupe d’huile d’olive
2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse + 1 cuill. à soupe pour décorer
1 cuill. à soupe de jus d’orange
20 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 cuill. à café de miel liquide
2 cuill. à soupe d’aiguillettes de canard séchées coupées en morceaux
1 cuill. à café d’écorces d’oranges confites
1 pincée de gingembre
1 cuill. à café de coriandre ciselée
sauce soja pour décorer
sel et poivre du moulin

Fouettez l’œuf dans un mug avec l’huile d’olive, la crème fraîche et le jus d’orange. Versez la farine et la levure, mélangez et ajoutez le miel. Rectifiez l’assaisonnement, incorporez le canard et les écorces d’oranges confites, mélangez, saupoudrez de gingembre et parsemez de coriandre. Remuez et faites cuire pendant 1 minute 30 au micro-ondes. Mélangez la crème fraîche avec 3 gouttes de sauce soja et nappez le mug cake. Laissez refroidir de 5 à 10 minutes.

Mug cake au chèvre et tomate cerise
ob_2926af_photo-2-201

(selon Cook’N’co)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (800 W) / Pour 1 personne

Ingrédients
1 oeuf
1 c. à s. de crème fraîche épaisse
3 c. à s. d’huile d’olive
6 c. à s. de farine
1 pincée de poivre
1 pincée de sel
3 tomates cerises
3/4 d’une cuillère à café de levure
2 cuillères à soupe de fromage de chèvre (type bûche)
1 pétale de tomate séchée
1/2 cuillère à café de thym

Dans un mug, fouetter l’oeuf avec le sel et le poivre, l’huile d’olive, la crème fraîche, la farine, la levure, le chèvre coupé en petits morceaux, les tomates cerise coupées en 4, la tomate séchée également coupée en petits morceaux et le thym. Glisser le tout au micro-ondes.

Mug cake sucré-salé à l’indienne
IMGP8958

(selon Novice en cuisine)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (800 W) / Pour 1 personne

Ingrédients
Un blanc d’oeuf
20g de farine
20g de sauce tomate
2 c.à s. de lait de coco
45g de dés de jambon ou volaille
10g de raisins secs
Une pincée de curcuma
Une pincée de cumin en poudre
Une cuillère à café de ciboulette ciselée
Une cuillère à soupe de noix de cajou concassées
Sel et poivre

Dans un bol à part, fouettez le blanc d’oeuf avec la farine jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajoutez la sauce tomate et le lait de coco. Bien mélanger. Incorporez les dés de viande, les raisins secs, parsemez de cumin, curcuma et ciboulette. Rectifiez l’assaisonnement et mélangez de nouveau. Placez votre préparation dans le mug, et placez la tasse au micro onde 1min. Jettez un coup d’oeil puis encore 30sec. Parsemez de noix de cajou concassés, laissez un peu refroidir et dégustez!

Mug cake au jambon, ananas, coco et raisins
mc_23_387511774_north_607x

(selon Glamour)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 20 (800 W) / Pour 6 petites tasses

Ingrédients
2 œufs
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
5 cuill. à soupe de lait de coco
3 cuill. à café de polenta
4 cuill. à soupe de cubes d’ananas en conserve
50 g de talon de jambon coupé en dés
2 cuill. à café de raisins secs
2 cuill. à café de coriandre ciselée
sel et poivre du moulin

Fouettez les œufs avec l’huile d’olive et le lait de coco dans un petit saladier. Versez la polenta en pluie et mélangez. Incorporez l’ananas et le jambon, les raisins secs et la coriandre. Rectifiez l’assaisonnement, mélangez de nouveau et répartissez la préparation dans 6 petites tasses. Faites cuire 1 minute 20 au micro-ondes. Laissez refroidir de 5 à 10 minutes.

Mug cake au thon et St-Môret
Mug_Cake_thon_St_M_ret_6

 (selon Cooking Julia)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (800 W) / Pour 6 petites tasses

Ingrédients
1 œuf
2 c.à s. d’huile d’olive
50 g de St Môret®
4 c. à s. rases de farine
1/2 c. à c. de levure
2 c. à s. de thon au naturel émietté
2 c. à s. de jus de citron
Ciboulette
Sel, poivre

Dans le mug, ajouter et fouetter successivement l’œuf, le sel et le poivre, l’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de St Môret®, la farine, la levure, le thon, le jus de citron et un peu de ciboulette ciselée. Ajouter par-dessus le reste du fromage en petits morceaux. Cuire 1 minute 30 au micro-ondes (programmer d’abord 1 minute, vérifier la cuisson et remettre pour 20 à 30 secondes). Servir avec un peu d’avocat écrasé avec du citron et du sel.

Mug cake au saumon fumé et feta
mugcake-salé-300x200

(selon Gourmicom)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 (800 W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients
2 tranches de saumon fumé
30g de feta (on peut la remplacer par du fromage de chèvre ou du comté)
1 œuf
1 càs d’huile d’olive
4 càs de lait
2 càs bombées de farine
1/2 càc de levure chimique

Couper le saumon fumé et la feta en petits morceaux. Mélanger dans la tasse, l’œuf, le lait et l’huile d’olive. Ajouter ensuite la levure et la farine. Ajouter le saumon et la feta et mettre au four à micro-ondes pendant 1 minute 30, en gardant un œil dessus.

Mug cake à la mexicaine
mug-cake-a-la-mexicaine_large

(selon Elise Delprat-Alvarès / Femme Actuelle)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 20 (800 W) / Pour 1 mug cake

Ingrédients
1 œuf
1 cuill. à soupe de crème liquide
2 cuill. à soupe d’huile d’olive
20 g farine de quinoa
1 pincée de levure chimique
30 g de poulet cuit coupé en cubes
3 tomates séchées coupées en morceaux
1 cuill. à soupe de haricots rouges en conserve
1 cuill. à soupe de cacahuètes pilées
1 pincée de piment de Cayenne

Cassez l’œuf dans un mug et fouettez-le avec la crème et l’huile d’olive. Ajoutez la farine et la levure en mélangeant, puis incorporez les cubes de poulet, les morceaux de tomates séchées, les haricots rouges et les cacahuètes. Saupoudrez de piment de Cayenne, rectifiez l’assaisonnement et faites cuire pendant 1 minute 20 au micro-ondes. Laissez refroidir de 5 à 10 minutes. Le plus : accompagnez ce mug cake de guacamole, histoire de bien rester dans l’ambiance

Mug cake au fromage et moutarde
99362700

(selon Choutambouilletout)

Préparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 / Pour 1 mug cake

Ingrédients 1 oeuf 1 càs d’huile d’olive 1.5 c.à c. de moutarde (à l’ancienne) 5 c.à s. de farine 1/2 c. à c. de levure 3 c. à s. de gruyère sel, poivre

Dans un mug, mélanger à la fourchette et entre chaque ingrédient suivant cet ordre : Oeuf, sel, poivre, moutarde, huile, farine, levure, gruyère. Cuire à peu près 1 min 30 au micro-onde (en faisant des sessions de 30sec).

Mug cake aux carottes, Comte et coriande
ob_9b2fef_img-0209

(selon Carochococo)

Preparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 / Pour 1 mug cake

Ingrédients
1 oeuf
20g de farine de maïs
1 pincée de levure
1 cc d’huile d’olive
1 cs de lait
1 carotte râpé
20g dde comté râpé
coriandre fraîche

Prendre une mug cassez l’oeuf, mélanger puis ajouter la farine, la levure, le lait et mélanger de nouveau. Ajouter le comté, la coriandre et mélanger. Je finis avec un peu de comté dessus. Mettre au micro-ondes 1 min puissance 850 W puis 30 sec. Laisser refroidir 5 minutes au moins avant de déguster! Se sert aussi avec une salade.

Mug cake aux champignons à l’italienne
94578512

(selon La Cuisine de Mimine)

Preparation : 5 min / Cuisson : 1 min 30 / Pour 1 mug cake

Ingrédients
1 œuf
1/2 cuill. à soupe d’huile d’olive
1 cuill. à café de pesto
1 cuill. à soupe bombée de farine
1 cuill. à soupe de crème fraîche
1/2 cuill. à café de levure chimique
1 cuill. à soupe de champignons de Paris
1 cuill. à soupe de mozzarella coupée en petits dés
1/2 cuill. à soupe de tomates séchées coupées en petits dés
poivre

Casser l’œuf dans le mug. Ajouter l’huile d’olive, le pesto et le poivre et battre à l’aide d’une fourchette. Ajouter la crème fraîche puis la farine et la levure. Battre à nouveau. Incorporer la mozzarella, les champignons et les tomates séchées, mélanger. Passer 1 minute 30 au micro ondes : c’est prêt. Décorer avec quelques morceaux de tomates, mozzarella et champignons. Servir accompagné d’une salade verte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jsbg 208568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte