Magazine Blog

Mon voyage dans la ville éternelle

Par Asmaa @frip0uille

Dans le cadre d’une collaboration éditoriale, Marine m’a contactée pour me proposer de partager avec vous, via c0cooning, un billet voyage. Je vous invite donc a embarquer avec elle sur une gondole, à la découverte de la merveilleuse Rome. Sarà perché ti amo

Passionnée d’histoire et de gastronomie le choix de ma dernière destination s’est portée sur la ville éternelle, Rome et son cortège de merveilles monumentales, ses paradis cachés et ses saveurs traditionnelles.

C’est la troisième fois que je séjourne dans la capitale italienne et ce n’est probablement pas la dernière. Découvrir Rome dans son intégralité et une entreprise de longue haleine, tout à fait passionnante et certainement impossible. Les deux premières fois que je visitais Rome, je fis bien sûr le circuit touristique classique, celui incluant les sites les plus célèbres comme :

Le très iconographique Colisée et le Forum romain.

La Basilique de Saint-Pierre et ses musées qui renferment l’un des recueils d’art les plus importants au monde.

Le château de Saint Ange, appelé aussi le Mausolée d’Adrien, car il naquit comme monument sépulcral de l’empereur romain durant le II siècle avant JC.

Sans oublier la fontaine de Trevi également considérée comme monument emblématique de la capitale italienne et aussi le Panthéon.

J’ai déambuler sur quelques unes des nombreuses places que compte la capitale comme la piazza di Spagna, la piazza Venezia, la piazza del Popolo, la piazza Colonna et bien sûr la piazza Navona et ses célèbres fontaines est une des plus célèbres places romaines.

Rome a une multitudes d’hôtels, de bed and breakfast et d’appartements à louer de tous les genres. Personnellement je me suis toujours fiée à des sites en ligne par exemple pour la réservation de mon logement, ces sites proposent un vaste choix de chambres adaptées à mes exigences.

Lors de mon dernier séjour, j’ai décidé de sortir un peu plus des sentiers battus et me suis aventurée dans la Rome souterraine, car très peu savent que dans les sous-sol de la ville s’étend un univers parallèle et complémentaire constitué d’aqueducs, de cryptes et de temples.

spanish-steps-84181_640

J’ai également découvert de l’autre côté du Tibre, le quartier de Trastevere surnommé le cœur de Rome « Er core de Roma » l’un des lieux les plus fascinants de la capitale, une succession de petites ruelles aux saveurs antiques et de places enchanteresses. Amatrice d’art et de culture j’ai adoré respirer l’air du quartier le plus représentatif de la romanité dans l’imaginaire collectif.

Pour allier plaisir des yeux et du palais, dans ce même quartier, j’ai fait une halte sur la « Piazza dei Mercanti » et me suis restaurée chez « Meo Patacca » où j’ai déguster de succulents spaghettis à l’Amatriciana, le tout dans un décor sublime sur fond de musique folklorique interprétée par un tenor et un soprano. Même les serveurs sont en costume d’époque!

Pendant toute une journée, je me suis éloignée du centre ville et équipée de bonnes chaussures de marche j’ai entrepris la visite des ruines d’Ostia Antica, un des plus grand parc archéologique de la Rome Antique. Juste à côté, j’ai découvert le splendide et suggestif « Borgo Antico » et le château de Giulio II édifié durant le IX siècle par Gregorio IV. En entrant par l’antique porte, je me suis sentie immergée dans l’atmosphère d’un autre temps.

Toujours dans un esprit de découverte gastronomique, à quelques kilomètres du centre ville de Rome, j’ai suivi le parcours ponctué de petits villages aux tonalités variées appelé « I castelli Romani ». Mis à part la beauté indéniable du paysage, j’ai apprécié les meilleures pitances traditionnelles et des vins mondialement connus.

Rome a beau être une mégalopole stressante durant l’été elle recèle de nombreux trésors de relaxation, en particulier en automne lorsque la masse des touristes s’est évaporée. Animée par l’envie de me détendre, je me suis lancée à la découverte du parc de la Villa Borghese et ses 85 hectares. Situé au cœur de la ville, c’est un des lieux les plus prisés pour se promener et admirer la verdoyance des jardins à l’italienne et à l’anglaise. Outre le plaisir de déambuler dans ce décor de rêve, j’ai également pu étancher ma soif de culture en visitant la galerie Borghese, les édifices, les sculptures, les monuments et les fontaines. Une véritable expérience artistique qui allie culture et nature. Encore plus important et tout aussi splendide, j’ai visité la Villa Doria Pamphili et ses 180 hectares de jardins, le tout situé sur la colline de Janicule.

Il me reste bien des sites et trésors cachés romains à découvrir et a partager dans cette ville que je considère comme une source intarissable de merveilles. Suite au prochain épisode.

M.G


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asmaa 2120 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog