Déterminez scientifiquement la date de la prochaine dissolution ! Si vous trouvez la solution, vous comprendrez l’attitude actuelle des députés PS et radicaux de gauche. Mieux qu'un cours de science politique !
Enoncé :
* Un député socialiste lambda dispose en moyenne de 7 500 euros mensuels de revenus grâce à son mandat (indemnité + partie des frais de représentation qu’il garde en réalité pour son usage personnel)
A compter de novembre 2014, il lui reste en théorie 32 mois de mandat à accomplir.
* Considérant que la dégradation actuelle et prévisible de la popularité du PS réduit sa probabilité de réélection en juillet 2017 à 10 %.
* Considérant qu’il peut espérer augmenter cette probabilité s’il censure le gouvernement et se présente devant ses électeurs en prétendant avoir défendu la vraie gauche.
* Considérant que le taux d’intérêt annuel servi par les banques sur les dépôts est de 2,5 %, que la probabilité d’être réélu en situation normale est de 48 % et que le revenu mensuel moyen d’un député rendu à la vie «civile» est de 2 500 euros.
Questions :
1 - A quel moment est-il rationnel pour lui de voter la censure et provoquer la chute du gouvernement suivie d’une dissolution s’il considère qu’il augmente sa probabilité de réélection à 20 %, 30 % et 40 % ?
2 - Quelle augmentation de sa probabilité de réélection justifierait qu’il vote immédiatement la censure ?
3 - Si le gouvernement augmente la popularité de sa politique de telle manière que la probabilité de réélection des députés PS passe de 10 à 20 % en 2017, de combien de mois repousse-t-il le risque de vote de la censure par les députés socialistes ?
4 - En deçà de quelle probabilité de réélection ladite censure n’a-t-elle aucun intérêt avant juin 2017, fin normale du mandat ?
Prix :
1er prix, un dîner avec Gilles Saint-Paul et Serge Federbusch
2ème prix, un petit déjeuner avec Gilles Saint-Paul et Serge Federbusch
3ème prix, un sweat-shirt «Hollande démission»
du 4ème au 6ème prix : un exemplaire dédicacé de «Français prêts pour votre prochaine révolution ?».
Envoyez vos réponses à [email protected] avant samedi 25 octobre à 15 heures. Les ex-aequo seront départagés en fonction de la date d’enregistrement de leurs réponses. La solution au problème sera publiée sur Atlantico et Delanopolis dimanche 26 octobre à partir de 9 heures.