Magazine Voyages

Mon top 10 Ecosse: N°10: Aberdeen

Publié le 19 octobre 2014 par Romain Delannoy

Elle n'est pas aussi connue qu'Edimbourg et Glasgow qui écrasent toutes les autres cités d'Ecosse mais Aberdeen se la joue tranquille. Tranquille, ai-je dit? Pourtant, dès le lundi matin quand le soleil se lève sur la ville littorale, une ribambelle d'hommes en costume cravate s'apprêtent et défilent dans les rues de la ville de granit, assoifés par les gains de l'or noir. Oui car Aberdeen est une plate forme pétrolière, l'un des enjeux du réferendum de septembre. 

P7270171

Aberdeen, solide comme du granit

Pourquoi dans le top 10? La ville de granit

La cité pétrolière de l'Europe est aussi la 3e plus grande ville d'Ecosse. Reléguée à cette place, elle n'en reste pas moins bien plus riche que la bourgeoise Edimbourg avec ses rues d'or où les maisons sont estimées à plus de 500 000 euros. On le sait, l'énergie enrichit et comme elle est près de la mer, elle a surfé sur la vague. Aberdeen bénéficie d'une architecture exceptionnelle, bien loin de tous les styles architecturaux de la région. Vous serez surement séduit par celle qu'on surnomme la ville de granit où le gris teinte les pierres leur donnant un aspect brillant comme du sable scintillant au soleil. C'est donc dans les pierres du pays d'Aberdeen qu'on puise et qu'on pioche pour donner à ces maisons des aspects de grandeur.

P7270170

Grâce au pétrole, jaillit du granit

Dire que j'ai visité Aberdeen en large, en long et en travers serait faux car je n'y ai passé qu'une fin de demi journée mais il est très agréable de s'y promener. Même si elle n'est pas spécialement belle, la promenade de la plage reste tout de même agréable où vous observerez parfois les jeunes se partageaient une bonne bière. Quoiqu'il en soit, l'Ecosse a besoin d'Aberdeen, peut-être bien plus que ses deux autres villes phares mais cette dernière cultive cette notoriété silencieuse.

P7270174

Aberdeen, c'est aussi la mer

Où loger et manger?

- Vous pourrez aller chez Jon en allant chez Airbnb (vous pourrez retrouver cette adresse dans la rubrique Bonnes adresses que je publierai bientôt)

- Même s'il s'agit d'une chaîne, je vous conseille vivement le restaurant italien de Jamie Oliver au 38 Union Street. Les lasagnes au potiron sont succulentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine