Magazine Cinéma

La légende de Manolo de Jorge R. Gutierrez

Par Evenusia @Evenusia

legende-de-manolo-affiche

Sortie le 22 octobre 2014

Synopsis : 

Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent.

L'avis de Tory

C'est une histoire classique provenant d'un vieux livre où  faits réels et fantastiques s'y trouvent mêlés. Aujourd'hui est un jour célèbre pour les mexicains : c'est le Jour des Morts. On raconte que le Mexique est le centre du monde et cette fête qui  se déroule chaque année permet de célébrer les proches disparus, pour que jamais ils ne soient oubliés. Manolo fête avec son père, comme chaque année, la mort de sa mère. Il rejoint alors ses deux meilleurs amis Maria et Joaquim. Les deux garçons sont, depuis toujours, tous les deux amoureux de la petite Maria.

Deux âmes, Xibalda et La Muerte (la mort en espagnol) sont témoins de leurs chamailleries d’enfants et décident de faire un pari sur qui épouserait plus tard la jolie Maria.  Xibalda et La Muerte étaient autrefois amants et régnaient ensemble sur deux mondes. A présent qu’ils sont séparés, ils gouvernent un monde chacun de leur côté : La Muerte dirige le monde des morts, lieu où ils font la fête toute la journée. Xibalda, de son côté, se trouve dans le monde des Âmes oubliées, où tout est triste et il ne s'y passe rien.

Guillermo Del Toro, connu pour ses films fantastiques et sombres transpose dans ce film d’animation la légende d'Orphée et Eurydice, racontant un voyage à travers les mondes pour sauver un amour. Le film est  empreint de la culture mexicaine, autant au niveau des couleurs que de la musique. Il y a vraiment matière à ce que ce film soit magique.

Cependant, celui-ci comporte beaucoup de dialogues, surtout pendant les trente premières minutes, ce qui paraîtra un peu lent pour le jeune public. Il pourra être regardé à plusieurs niveaux car il y a pas mal de second degré,  avec des référence à Tim Burton pour "les Noces Funèbres", "King Kong" et bien d'autres.  Les pantins de bois en tant que protagonistes, s’ils sont originaux, ne seront pas du goût de tout le monde.

Notre jeune héros Manolo ne cesse de basculer du monde des vivants à celui des morts, alternant couleurs ternes et couleurs chatoyantes. Le passage dans le monde des morts a été ma partie préférée pour ses couleurs et ses personnages incroyables et vraiment magnifiques.

On regrettera la présence de la 3D qui une fois de plus ne sert à rien. En ce qui concerne la BO, les personnages reprennent des chansons de groupes très connus à la sauce mexicaine, ce qui réjouira les petits mais fera souffrir les oreilles des grands.

Pour conclure ce film d'animation est un bon film pour la période d’Halloween adressé plus aux grands qu’aux petits.


Retour à La Une de Logo Paperblog