Magazine Cinéma

Fondation Louis Vuitton : transparence et art contemporain au Bois de Boulogne

Par Jsbg @JSBGblog

L-oiseau-de-verre-de-Bernard-Arnault-et-Frank-Gehry_article_landscape_pm_v8

Il semblait devenu un projet impossible. Comme le projet de son grand rival, François Pinault − qui avait, lui, fini par abandonner l’île Seguin (anciennes usines Renault) à Boulogne-Billancourt en 2005 pour établir sa collection à Venise, au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana − le projet de Fondation Louis Vuitton au Jardin d’Acclimatation a rencontré de farouches opposants. En effet, le projet lancé en 2006 est à l’arrêt début 2011 : le Tribunal administratif de Paris vient d’annuler purement et simplement le permis de construire délivré par la Mairie en 2007 ! Réaction en force de la Mairie qui conteste le jugement, des politiciens qui défendent un bâtiment « d’utilité publique » et aujourd’hui, c’est une affaire classée. La Fondation Louis Vuitton ouvrira officiellement au public lundi 27 octobre 2014, après trois journées portes ouvertes.

Mais attention, dans un premier temps, place avant tout au lieu et à l’architecture de Frank Gehry, en parallèle de la grande rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou. Vous découvrirez d’abord des espaces qui respirent, quelques pièces seulement de la collection de Bernard Arnault, et quelques oeuvres « site-specific » en attendant la collection permanente et les expositions − sont prévues deux par an − l’année prochaine. Mais on vous rassure tout de suite, la sélection restreinte vaut le détour : Gerhard Richter, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, Christian Boltanski, Ellsworth Kelly, Olafur Eliasson, Sarah Morris, Adrián Villar Rojas, Bertrand Lavier, Taryn Simon entre autres.

Coup de projecteur donc sur l’architecte, dont le parcours commence à Los Angeles dans les années 1960. Il y côtoie la scène artistique californienne proche d’artistes tels que Ed Ruscha, Richard Serra, Claes Oldenburg, Larry Bell, Ron Davis… La rencontre avec les oeuvres de Robert Rauschenberg et de Jasper Johns, lui ouvriront la voie pour repenser la pratique architecturale. Il semble donc tout naturel que plusieurs musées figurent à son tableau de création : le Frederick R. Weisman Art and Teaching Museum (1990-1993; 2000-2011) à Minneapolis (Minnesota) aux Etats-Unis ; le Vitra Design Museum (1987-1989) à Weil-am-Rhein en Allemagne, aux portes de Bâle ; le Guggenheim Museum de Bilbao (1991-1997) ; le musée d’arts appliqués MARTa Herford (1998-2005) en Allemagne ; et citons encore parmi les projets en cours le Guggenheim Abu Dhabi ou le Quanzhou Museum of Contemporary art (QMoCA) en Chine.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Coup de projecteur sur le lieu aussi, qui a bien failli avoir la peau du projet justement et qui pourtant en partie revit pour et grâce à la Fondation Louis Vuitton : le Jardin d’Acclimatation. Inauguré par Napoléon III en octobre 1860, il fait partie intégrante du projet tentaculaire de remodelage de la ville de Paris du baron Georges-Eugène Haussmann. Le parc accueillait alors notamment le jardin zoologique d’acclimatation dont le but était de favoriser l’introduction, l’adaptation et la domestication d’espèces animales. Ce parc a vu passer Jacques Offenbach, Prosper Mérimée, Hector Berlioz, Alexandre Dumas et Théophile Gautier, Marcel Proust et j’en passe… je m’égare, je m’égare, mais vous comprenez la vocation du lieu : délectation, divertissement et éducation… somme toute un programme auquel répond également la Fondation Louis Vuitton…et l’art contemporain. On ne s’étonnera d’ailleurs pas de trouver parmi les oeuvres de commande spécifique la star dano-islandaise Olafur Eliasson, dont l’art met au coeur de son projet la relation à la nature.

Au nombre des événements d’ouverture, outre les journées portes ouvertes, une série de 8 concerts rétrospectifs du mythique groupe Kraftwerk − pionnier de la création électronique − entre le 6 et le14 novembre 2014.

Tenté par le détour ? programme détaillé et réservations sur fondationlouisvuitton.fr.

*****

Informations pratiques

Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris, France

Horaires d’ouverture du 27 octobre au 3 novembre 2014 et du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015 (vacances scolaires) : 

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Horaires d’ouverture à partir du 3 novembre (hors vacances scolaires) :

Le lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h00, et nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Le samedi et dimanche de 11h à 20h.

Fermeture le mardi.

Fermeture les 25 décembre 2014 et 1er janvier 2015.

*****

2014-10-17T153644Z_1007180001_LYNXNPEA9G0RW_RTROPTP_3_OFRTP-VUITTON-FONDATION


Retour à La Une de Logo Paperblog