Magazine Conso

Ananas fever : tarte mangue ananas de Conticini

Par Pincemietpincemoi
tarte ananas, cook design, layer foodEn ce moment j'ai deux passions dans la vie : les tartes et Philippe Conticini. Ma meilleure amie a eu la bonne idée de m'offrir La Pâtisserie des Rêves pour mon anniversaire et c'est vraiment devenu ma bible. Je crois qu'il fait partie du top 5 de mes pâtissiers français préférés, avec Felder, Hermé, Lignac et Adam (et non pas de Michalak). Je vous avais déjà parlé de son Paris-Brest ici qui est juste une tuerie. Le truc avec ces recettes c'est qu'elles sont un peu longues, mais c'est le prix à payer pour de la pâtisserie, de la vraie.
Cette tarte est parfait pour l'été indien que l'on a en ce moment, gourmande et fraîche.Comme base, on a une pâte sucrée, pour moi maintenant, impossible de refaire une pâte brisée pour mes tartes, je fais toujours celle-ci qui est juste 1000 fois meilleure et facile à faire. Le seul conseil que je vous donnerai c'est de l'étaler directement sur votre papier cuisson, elle est bien trop fragile.On trouve ensuite une crème amande, une compotée d'ananas relevée avec un peu de rhum et de la vanille, puis de la mangue fraîche et enfin de l'ananas mariné dans la vanille et le citron vert.
Tout est tellement équilibré, il y a l'acidité, la douceur, la gourmandise, le tout bien frais et pas trop sucré.
Je vais vous mettre les grandes lignes de la recette, pour retrouver son intégralité, je ne peux que vous conseiller d'acheter le livre.tarte ananas mangue, pineapple pie

Pâte sucrée :

- vanille, 140g de beurre mou, 90g sucre, 40g poudre d'amandes, 1 oeuf + 1 jaune, 230g de farine, sel
Travailler le beurre mou avec la vanille et le sucre directement au batteur, ajouter la poudre d'amandes, les oeufs, une pincée de sel, et la farine.
Une fois que le mélange est lisse, faire une boule et laisser reposer au moins 2h au frais dans du cellophane.

Ingrédients :

pâte sucrée, 1 ananas, 1 mangue, 1 citron vert, vanille en poudre, sucre, 30g de beurre, 30g poudre d'amandes, 1cuill à café de rhum, 1 oeuf

Recette :


Couper l'ananas en belle tranches et disposez les dans votre plat à tarte pour voir la quantité d'ananas qu'il vous faudra, mettez le reste de côté. Faites mariner vos tranches d'ananas avec de la vanille, des zestes de citron vert et un peu de jus de citron vert, un peu de sucre et une pincée de sel. Réserver au frais.
Faites cuire votre fond de tarte 25min à 170°
Mélanger le beurre mou avec 30g de sucre, puis incorporer le jaune d'oeuf, la poudre d'amandes, le rhum. Etaler sur la pate à tarte et enfourner 15min.
Prendre l'ananas mis de côté et le couper en tout petits morceaux. Faites fondre dans une casserole avec un peu d'eau, de sucre et de vanille, du jus de citron vert et un peu de zeste, une pincée de sel et 1 cuill. café de rhum.
Étaler la compotée sur la crème d'amandes, coupez votre mangue en fine tranche que vous disposerez sur la compotée. Terminer avec l'ananas mariné en le repartissant harmonieusement.
Enfourner à nouveau 15min.
Servir bien frais.
Et comme l'autre fois, je vous ai mis en ligne le printable de l'ananas funky disco à paillettes, vous le trouverez au format A4. Moi je crois bien que je vais le mettre sous cadre dans ma cuisine ou mon salon.
printable ananas, affiche ananas, pineapple printable
Télécharger le printable au format A4 ici.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pincemietpincemoi 293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines