Magazine Brico

Championnat de France des énergies renouvelables

Par Marc Chartier


&

Ce championnat, organisé par le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER), est ouvert aux communes de France dans trois catégories : solaire thermique, solaire photovoltaïque et bois énergie (chaudières automatiques). Sera reconnue meilleure commune par catégorie celle qui recensera le plus d’installations de production énergétique à sources renouvelables au prorata de sa population.

Le championnat a deux objectifs :

valoriser les communes exemplaires en matière d’énergies renouvelables et les inciter poursuivre leurs efforts ;

lancer une dynamique nationale des énergies renouvelables auprès des communes de France.

Pour cette cinquième édition, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 5 novembre 2008. Les résultats seront affichés en décembre 2008 sur le site Internet du CLER et donneront lieu à une cérémonie de récompenses qui se tiendra à l’occasion du Salon Pollutec (fin novembre 2008).

Les critères de participation sont les suivants :

1.- Seules les communes sont éligibles et participent en leur nom propre. Les communautés de communes ne sont pas acceptées ; toutefois, les communes qui les constituent peuvent se présenter à titre individuel.

2.- Sont recensées pour le championnat les installations de production à sources renouvelables se trouvant sur le territoire communal, selon les 3 catégories mentionnées ci-dessus. Pour le solaire photovoltaïque et le solaire thermique, les installations éligibles concernent les bâtiments communaux, les logements privés et publics ainsi que les bâtiments privés à usage professionnel. Pour les chaudières automatiques au bois, les installations éligibles concernent les bâtiments communaux, y compris les logements publics, ainsi que les réseaux de chaleur.

3.- Le classement sera établi compte tenu du ratio puissance en kWc installés/nombre d’habitants, selon les 3 catégories.

4.- Dans chaque catégorie, le classement prendra en considération la taille des villes selon trois divisions :

moins de 2000 habitants ;

de 2000 à 50 000 habitants ;

plus de 50 000 habitants.

5.- Une même commune peut concourir dans plusieurs catégories.

6.- Toute candidature est reconduite tacitement chaque année, le CLER devant être informé des nouvelles installations solaires et/ou bois.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte