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Les polices de caractères – Partie II : 5 règles simples pour trouver la police parfaite

Publié le 20 octobre 2014 par Magix @Magix_FR

Le choix d’une police de caractère n’est pas seulement une décision esthétique. C’est toute une stratégie de communication. La police occupe une place importante dans votre message et parle sa propre langue. Ce n’est pas pour rien que les logos sont les signes les plus importants de l’esprit d’entreprise. Pour faire ses premiers pas dans l’univers du design Web, il faut connaître quelques règles de base.

1. N’oubliez pas l’esprit de votre entreprise
Avant de commencer le projet et de choisir la police, prenez un moment pour réfléchir. Quel est le but ? Quel est l’esprit de votre site ? Pour répondre à ces questions, lisez notre article précédent sur les polices.

2. Restez simple !
Ne mélangez surtout pas les polices ! Si vous portiez une robe élégante, des chaussettes de sport, des tongs et un sombrero, on pourrait douter de votre notion de style. Un site Internet avec trop de polices de caractère différentes évoque la confusion et donne envie de fermer la page… le plus rapidement possible. Vous avez 5 secondes pour convaincre quelqu’un de rester sur votre site. Pour cela, il vous faut une structure et de l’ordre : une ou deux polices de caractères maximum ! Utilisez plutôt des variations : la taille, l’importance (gras et italique), les MAJUSCULES, le soulignage, etc…

3. Serif vs Sans Serif
Chaque « famille » de police a sa propre identité : ennuyante, élégante, vive… Il existe deux catégories majeures de polices : Serif et Sans Serif. Préférez une police Serif modéré telle que Times New Roman ou Georgia pour un look classique ou élégant. Pour des textes plus longs choisissez Aria, Verdana ou Century Gothic qui sont plus lisibles et modernes.

4. Meilleure visibilité
À ne pas faire : trop de couleurs, des arrière-plans trop clairs, des effets en mouvement à vous donner le tournis. N’oubliez pas que tout le monde doit être capable de lire votre site !

5. Expérimentez !
N’hésitez pas à tester de nouvelles polices ! Faîtes quand même attention, certains caractères spéciaux tels que les accents par exemple ne s’affichent pas toujours correctement. La police d’écriture peut aussi avoir une licence restreinte.
Et le dernier conseil mais pas des moindres : n’utilisez PAS Comic-Sans !

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