Bouygues Construction mise sur l’open innovation

Publié le 20 octobre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Depuis plusieurs mois, Bouygues Construction développe et structure sa démarche d’open innovation. Roland Le Roux, responsable open innovation, présente le concept et la stratégie du Groupe.

Bâtir une vie meilleure : Qu’est-ce que l’open innovation ?

Roland Le Roux : Le principe de l’open innovation résulte du constat suivant : le secteur du BTP et le monde en général subissent une évolution extrêmement rapide et pluridisciplinaire. Une entreprise isolée n’est plus capable de développer seule des innovations de rupture, particulièrement lorsque celles-ci nécessitent des expertises connexes au cœur de métier de l’entreprise. C’est en s’associant à d’autres sociétés, à des laboratoires de recherche, à des associations ou encore à des start-up que nous serons capables de développer de nouveaux produits et services réellement innovants. Ces innovations partenariales définissent tout simplement l’open innovation.

Quels sont les objectifs de Bouygues Construction à travers l’open innovation ?

RLR : Bouygues Construction cherche à ouvrir le processus d’innovation de l’entreprise pour mieux répondre aux enjeux de ses marchés et en particulier à celui de la construction durable tout en s’adaptant  à un  monde de plus en plus interconnecté et évolutif. Les objectifs sont les suivants :

  • Co-développer avec des partenaires de nouveaux produits et services,
  • Exploiter la créativité, l’expertise et la propriété intellectuelle existant à l’extérieur du Groupe pour innover sur ses marchés.

Avec quels partenaires Bouygues Construction va-t-elle innover ?

RLR : En s’appuyant sur les partenariats déjà existants au sein du Groupe et notamment au sein des différentes entités, Bouygues Construction structure et développe un réseau de partenaires diversifiés en termes d’industries, d’implantations géographiques et de typologies. Les coopérations concernent en particulier :

  • Les industriels et prestataires de service
  • Les Organismes de Recherche (dont académiques), Institutions et Associations
  • Les start-up

Sur quels sujets Bouygues Construction va-t-elle  innover en collaboration ?

RLR : Les thématiques sur lesquelles se concentrent les coopérations partenariales englobent non seulement les produits et services que Bouygues Construction met sur le marché mais également les process de fonctionnement de l’entreprise. Cinq thématiques globales ont été identifiées pour l’année 2015 :

  • les quartiers durables
  • les bâtiments et infrastructures connectées
  • les impacts environnement (analyse de cycle de vie, construction bas carbone)
  • les technologies de rupture pour les procédés et produits/services du Groupe

Ces thématiques sont reliées par un axe centrale : l’humain (santé-sécurité, étude des usages, etc).