Magazine Ebusiness

Belgique et handicap : nouveau « créneau » pour l’art…

Publié le 20 octobre 2014 par Fabien79

En Belgique, les places de parking réservées aux personnes handicapées se transforment en œuvre d’art. Une idée inédite pour instaurer le respect de ces emplacements adaptés et éviter les abus des conducteurs valides.

Oeuvre de Simon Coussement et Bart Lodewijks

Oeuvre de Simon Coussement et de Bart Lodewijks

Des créations picturales au service du handicap !

Chaque année en Belgique, on dénombre plus de 40 000 amendes et sanctions pour stationnements abusifs sur des places réservées aux personnes handicapées. Ce chiffre trop élevé et preuve d’un grand manque de civisme a fait réagir le gouvernement flamand. Pour renverser la tendance, il lance un projet ambitieux tout à fait novateur nommé Parkeerkunst. L’idée : transformer les stationnements handicapés en œuvre d’art. L’objectif : occasionner une prise de conscience et faire respecter ces emplacements comme on respecte la création artistique.

Une opération réalisée dans plusieurs villes

Chaque réalisation originale sera faite par un binôme d’artistes, l’un handicapé, l’autre pas. L’opération compte déjà plusieurs duos et leurs œuvres s’inviteront dans les différentes provinces de Flandre et grandes villes belges dont ils sont originaires : Bruxelles, Bruges, Anvers… À savoir que les sociétés, institutions, établissements culturels, gouvernements locaux, dotés d’espaces de stationnement pour les personnes handicapées peuvent, s’ils le souhaitent, rejoindre l’initiative.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabien79 6870 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog