Magazine Cinéma

[Test Blu-ray] Edge of Tomorrow

Par Wolvy128 @Wolvy128

BR edge of tomorrowLE FILM

Synopsis:

Dans un futur proche, des hordes d’extra-terrestres livrent une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles : aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant Bill Cage (Tom Cruise), qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

Casting:

RéalisateurDoug Liman.
Acteurs & Actrices – Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson, Noah Taylor, Charlotte Riley, Jonas Armstrong…

Bande annonce:

Critique: ★★★★☆

Extrait de ma critique du 29/05/2014.

En bon fan de Tom Cruise qui se respecte, c’est le jour même de sa sortie (belge) que je suis allé découvrir son nouveau film. Et autant le dire tout de suite, il m’a vraiment bien plu ! Ce n’est certainement pas le meilleur film de l’année, ni même le meilleur de l’acteur, mais c’est un divertissement extrêmement fun et totalement assumé. Les références sont abondantes et on ne peut s’empêcher de penser à un long-métrage comme Source Code en le regardant. Comme lui, Edge of Tomorrow parvient d’ailleurs à apporter de la diversité à ses scènes de répétition pour éviter que l’histoire paraisse redondante, et par conséquent un peu ennuyeuse. Pour cela, il utilise notamment un montage dynamique alternant les multiples tentatives du héros sur le champ de bataille avec les séquences d’entrainement et de stratégie. Ce qui permet d’avancer relativement rapidement dans la trame narrative sans pour autant négliger l’aspect répétitif lié aux innombrables essais dont le personnage a besoin pour parvenir à ses fins. Il propose également de très nombreuses touches d’humour qui insufflent à l’ensemble un rythme particulièrement enlevé. Du coup, malgré quelques rares baisses de régime bien compréhensibles, on ne s’ennuie pas une seconde.

Mais si le film est aussi agréable, c’est surtout car le duo composé de Tom Cruise et Emily Blunt fonctionne vraiment à merveille. L’alchimie est au rendez-vous et les deux acteurs livrent une performance extrêmement convaincante. Ainsi, Tom Cruise est toujours aussi charismatique dans la peau d’un personnage pas forcément aussi héroïque qu’à l’accoutumée. En effet, souvent habitué à interpréter des hommes forts et moralement irréprochables, l’acteur doit cette fois se débrouiller avec un personnage un peu lâche et maladroit. C’est un aspect qui m’a particulièrement séduit car le développement n’en est dès lors que plus intéressant. Néanmoins, aussi bon soit-il, la surprise vient surtout d’Emily Blunt qui est absolument impressionnante en femme soldat totalement dévouée à son métier. Pour une première dans un rôle aussi musclé, l’actrice anglaise fait bien mieux que simplement donner la réplique, et profite de son côté « badass » pour voler de temps en temps la vedette à son partenaire. Il faut dire que pour une fois, l’écriture du rôle féminin est fournie et permet ainsi à l’actrice d’exister véritablement. Ce qui est suffisamment rare dans ce genre de film que pour être signalé. Enfin, la mise en scène n’est pas spécialement transcendante mais a tout de même le mérite d’être efficace et immersive, ce qui ne gâche rien.

Photo edge of tomorrow

LE BLU-RAY

Caractéristiques:

Audio – DTS-HD Master 7.1 : Anglais, Français / Dolby Digital 5.1 : Italien, Espagnol.
Image – 1080p HD / 16×9 / 2.4:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais, Espagnol, Danois, Finlandais, Islandais, Norvégien, Suédois.
Durée – 113 minutes.

Bonus

  • Operation Downfall.
  • Weapons of the Future.
  • Creatures Not of this World.
  • On the Edge with Doug Liman.
  • Deleted Scenes.

ÉditeurWarner Home Video.

Avis:

Encore une édition grandiose de Warner sur le plan technique puisque le master 1080p du film Edge of Tomorrow se révèle absolument irréprochable. Fort d’une définition aiguisée et de contrastes redoutables, le Blu-ray s’impose comme un véritable modèle du genre. Côté sonore, le disque fait également très fort en proposant, en plus de l’habituelle piste VO (toujours à privilégier), une piste VF fracassante en DTS-HD Master 7.1. Les amateurs de version française devraient donc apprécier étant donné que rares sont les Blu-ray aujourd’hui qui proposent de la VF en HD. Espérons d’ailleurs qu’il ne s’agisse pas d’un simple coup d’essai et que cette norme devienne rapidement une constante chez l’éditeur. Enfin, les différents modules disponibles en suppléments sont un peu trop promotionnels à mon goût mais n’en demeurent pas moins plutôt intéressants, en particulier d’ailleurs le reportage consacré au réalisateur sur le tournage du film. A noter également pour terminer qu’une copie digitale du film est offerte dans le boitier à ceux désirant visionner le long-métrage sur leur smartphone, tablette ou PC.

Disponible à partir du 22 octobre 2014 en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D (Belgique).



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines