Magazine Design et Architecture

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA GORGE - CONTAMINES-MONTJOIE (Haute-Savoie)

Publié le 20 octobre 2014 par Aelezig

Cette chapelle se trouve au fond du val de Montjoie à 1210 m d'altitude. L'origine de cette chapelle est obscure mais néanmoins très ancienne. Elle se situe sur le chemin qui, venant de la vallée de l'Arve par Saint-Gervais mène au col du Bonhomme puis vers l'Italie.

z06

Un ermite se serait installé dès le haut Moyen Âge le long de ce chemin afin d'offrir un abri aux voyageurs. Le sanctuaire était dédié à Saint-Antoine. Le lieu va devenir paroisse. En 1443, le village de la Gorge compte trente foyers et une église, nommée Notre-Dame de la Gorge. En Juillet 1518 , un incendie détériore l'église. Entre 1699 et 1707, le nouveau curé Colliex entreprend sa reconstruction. Jean La Vougna, en sera l'architecte et lui donne le style de l'époque, baroque.

En 1728, le curé Gaillard entreprend la construction d'un ensemble de quinze petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l'église. Cinq "Mystères Joyeux", cinq "Mystères Douloureux" et cinq "Mystères Glorieux" constituent le Rosaire marquant les étapes de la vie de la Vierge Marie. Les oratoires actuels restaurés, sont plus petits.

z08

Pendant la révolution, l'église sert d'écurie. La paroisse, en déclin depuis longtemps, est supprimée en 1806 et rattachée aux Contamines. Le 21 août 1871, le pèlerinage marial rassemble pourtant encore près de 10.000 personnes venues de toute la région.

La restauration du sanctuaire commence en 1952. Les couleurs d'origine de la voûte et des murs sont retrouvées après grattage et des statues du XVIIe et XVIIIe siècle, retrouvées dans les greniers, sont replacées dans les niches.

Le bâtiment a une nef unique et est flanqué au nord d'un clocher carré surmonté d'un bulbe. Sur la façade, une niche au-dessus de la porte contient une vierge à l'enfant polychrome. L'intérieur est orné de stucs et de trois retables dorés  au-dessus des autels. Les deux statues latérales ne sont pas d'origine. Sur le retable de gauche, de très belles colonnes ajourées ainsi qu'une frise représentent les anges gardiens consolant les âmes du purgatoire.

z07

Deux cents mètres en amont de Notre-Dame de la Gorge, une petite chapelle est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. Elle remplace la chapelle ancienne (celle de l'ermite) qui se trouvait au ras du torrent et fut emportée par une crue en 1914.

Aujourd'hui encore, le 15 Août, jour de l'Assomption et le 8 Septembre, anniversaire de la Nativité de la Vierge, une procession conduit les fidèles de Notre-Dame de la Gorge à la Sainte-Chapelle.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte