Qu’est ce que l’ubiquité ?
Ce mot un peu savant (issu du latin ubique qui signifie « partout ») désigne la faculté d’être physiquement présent à plusieurs endroits à la fois. On retrouve d’ailleurs cette faculté chez de nombreuses divinités. A ne pas confondre avec un autre concept similaire, l’omnipotence qui désigne le fait de pouvoir agir à n’importe quel moment.
Le don d’ubiquité, qui défie donc le temps et l’espace, a longtemps et continue encore de fasciner et attirer l’être humain qui peut en voir le moyen idéal de combattre le temps qui passe. Il existe plusieurs degrés de présence, de l’immatérielle à la matérielle.
Voyance et ubiquité
Le don de voyance ou de prémonition et celui d’ubiquité ne seraient pas étrangers l’un à l’autre et il n’est pas rare qu’un individu possédant l’un de ces dons possède également l’autre. Toutefois, au même titre que la prémonition, la maîtrise de l’ubiquité n’est pas innée et demande une grande faculté de concentration et beaucoup d’énergie. La personne « projetée » via son don d’ubiquité peut assister à deux évènements soit simultanés, soit en différé, transcendant dans les deux cas les règles du temps et de l’espace.
Quelques exemples
Une new-yorkaise avait ainsi vu et parlé à ses parents chez elle avant d’apprendre qu’ils venaient tous deux de décéder des suites d’un accident de la route à Sidney.
Autre exemple, plus connu : celui de Padre Pio, (1887-1968) moine italien qui serait l’auteur de plusieurs miracles. Son don d’ubiquité aurait été rapporté dans un contexte daté (1917) et authentique par le général Luigi Cadorna. Ce dernier était, suite à une lourde défaite, sur le point de se suicider quand lui apparut Padre Pio qui le convainc de renoncer à son geste, ce que fit le général. Toutefois, aucun des gardes n’avait vu ni entrer ni sortir Padre Pio malgré son intervention. Le général identifia Padre Pio un peu plus tard, à l’aide d’une photographie.