Magazine Voyages

#ET10 – retour d’expĂŠriences numĂŠriques durant les Rencontres

Publié le 20 octobre 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Nous continuons notre série d'articles dédiés aux interventions et aux expériences qui ont pu être menées pendant les #ET10 à Pau début octobre. Aujourd'hui, nous vous proposons un compte rendu de l'atelier 17 consacré à l'usage du numérique pendant un événement professionnel comme les Rencontres Nationales du Etourisme Institutionnel. 

Vous pouvez parcourir la présentation qui a été réalisée pendant les dernières minutes disponibles avant cette dernière session d'ateliers le jeudi après midi, avant que tout le monde rejoigne son bureau.

ET10 - usage du numérique pendant un événement MICE from agitateurs

Tout est dans la présentation, mais je vous propose un court résumé des actions testées et des retours que nous pouvons avoir après une semaine : 

  • Wifi événementiel : cela est remonté déjà dans les questionnaires de satisfaction, nous avons droit cette année à un vrai réseau de qualité, vraie collaboration entre un professionnel de la fibre optique (Pau est LA ville où est née la fibre) et un professionnel du wifi territorial. Le pic a été atteint à 674 connexions simultanées sans que cela ait une incidence sur la qualité du débit. Très belle démonstration de l'importance d'investir dans une véritable connexion haut débit. Les destinations MICE se battent aujourd'hui autour de cet argument, on comprend pourquoi en voyant la satisfaction des participants aux ET10. 
  • Le Live des ET10 : Nous avons eu un cumul de personnes uniques visionnant en direct le streaming à 1500 personnes. Un événement professionnel doit vraiment repenser les limites physiques de son organisation. Le modèle économique doit privilégier les participants in situ, mais la visibilité en ligne d'un colloque doit peser aussi dans le budget "Diffussion".
  • Le Social Board : Presque 7000 tweets en 2 jours, nous sommes vraiment dans un espace extraterrestre pendant ces Rencontres. Les gestionnaires du mur de tweets, instagram, facebook ont été impressionnés par l'activité sur un colloque de 750 personnes. La modération des tweets n'en fut que plus sportive. Aucune censure, nous avons surtout privilégié l'affichage des tweets en lien direct avec l'intervention en cours, un sacré challenge pour les modérateurs qui devaient suivre en même temps les interventions. Chapeau ! 
  • Le bracelet porte-monnaie  Une première expérience qui sera grandement améliorée comme le précisait Ludovic dans son billet de retour à chaud des questionnaires ET10. Nous voyons le potentiel de ce type de solution quand des destinations MICE s'empareront du concept à l'échelle de la destination. Plusieurs projets sont en cours, nous avons hâte de faire des retours d'expériences et rendez vous aux ET11 :) 
  • Les beacon : la technologie est encore à l'état de nourrisson, nous avons pu constater les nombreuses limites de l'installation test à l'échelle de la ville, au delà d'avoir l'appli installée, le bluetooth ouvert, l'émission du signal est à améliorer. Plusieurs échanges avec des professionnels présents nous ont déjà donné quelques idées pour la suite, convaincus du potentiel sur des situations "cadrées" et maîtrisées comme l'espace d'un palais des congrès, un bar, un hôtel, un aéroport.  
  • L'application de Conciergerie ET10 : une première sur les Rencontres, mot tendance comme vous avez pu le constater, on en parlait dans ce blog il y a plus d'un an, la Conciergerie est un vrai service que les Destinations doivent s'approprier. Sur les ET10, nous avons pu tester le panel de réponses que le concierge d'événementiel doit avoir dans son carnet d'adresses. Un coup de chapeau à nos concierges locaux qui ont pu mixer réponses concrètes, relationnel et humour pour répondre aux plus terribles des touristes... les professionnels du tourisme :) , je voudrais vous y voir vous à trouver un petit déj sympa à 23H34, un médecin dispo et proche à 18H15, un maillot de bain à 00h34 :) , certains se reconnaîtront. 

Nous avons été ravis de pouvoir tester, se planter, réussir, mais dans tous les cas, nous pouvons aujourd'hui apporter des réponses concrètes sur l'usage du numérique pendant un événement comme les ET10, les statistiques présentées dans la présentation sur Slideshare vous montreront les bonnes expériences et celles à améliorer pour l'an prochain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine