Suivons Pierre B, en mode reporter pour BED du côté de Courtrai pour un évènement maintenant incontournable…
Après 1h30 de transports depuis Paris, me voilà arrivé à l’espace expo de la Biennale Intérieur de Courtrai près à découvrir de nouveaux produits et à explorer les différents lieux de cet événement.
J’avais pu assister aux précédentes éditions et il est plaisant de voir que le salon grandit et évolue, tant dans sa communication, que par la qualité des produits et scénographies présentées.
Stand DH PH – Biennale interieur Croutrai 2014 (voir détails plus bas)
Une fois mon pass en main, il m’a fallu quelques mètres pour avoir mon premier coup de cœur avec les suspensions acoustiques d’Acoshape dessinées par BASHIR. Des suspensions aux textures et aux couleurs affirmées qui font d’un élément technique servant à canaliser l’écho d’une pièce, un véritable objet de décoration.
Le salon est vaste et dense, 6 halls, remplis de stands de près de 300 maisons d’éditions, des éditeurs prestigieux, mais aussi des designers émergents, ce qui permet d’accéder à plein de découvertes, et de produits nouveaux, un vrai plaisir à voir. Les traditionnelles maisons d’éditions y sont présentes, mais de nouveaux noms apparaissent, et détonnent dans le paysage actuel. On y trouve ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène du design belge et à l’international.
Sur l’expo, j’ai surtout apprécié l’espace dédié à la créatrice bruxelloise Marina Bautier, élue designer de l’année en Belgique, le concept des espaces de restauration réfléchis comme de véritables scénographies, ainsi que l’exposition des lauréats des huit dernières années du prix du Designer de l’année, une très belle rétrospective. J’ai aussi eu quelques coups de cœurs (A voir ci-dessous dans l’article).
Marina Bautier :
Concept des espaces de restauration :
Rétrospective :
Après avoir visité le salon je me suis rendu avec l’aide des nombreuses navettes mises à dispositions vers le centre de Courtrai afin de voir les nombreux lieux d’expositions situés dans le quartier de Buda Island. Les travaux d’étudiants, de designers résidents ou de designers émergents sont présentés dans la Buda Factory.
J’y ai particulièrement apprécié les pièces du Fusions Bar dessinées par Lukas Wegwerth and Wendelin Kammermeier, des designers berlinois ainsi que les pièces d’Aurel Studio, un designer du Nord de la france.
La Buda Gallery présente le travail de designers comme Jeamichel Tarallo dont nous avons présentés le travail sur le blog. Enfin, j’ai aimé la présentation In situ des produits de l’exposition Mad about Living, à lécole de Broel.
Comme évoqué plus haut, voici Mes 10 coups de cœurs sur l’ensemble de l’évènement:
- La totalité du stand DH PH pour la finesse dans la recherche des matériaux, la qualité de la présentation et l’impact produit par les objets présentés.
- Le système d’assemblage de mobilier Handbend, un système de découpe laser qui permet de plier des profilés métalliques, des pièces de bois ou de verre. L’objet est livré au client à plat, il devra ensuite plier lui-même les pièces et effectuer l’assemblage. Une solution astucieuse, et une très bonne utilisation de la découpe laser.
- La lampe Svampe et le geridon Nested d’Alice Viallet, assurément une designer à suivre de près.
- Le travail et les illustrations de Julie Richoz, présentés dans le cadre de l’exposition Rise and Shine des diplômés de l’Ecal
- Les différents produits présentés par Lucie Koldova notamment la lampe Bella, les contenants Double bowl, et le fauteuil Corques
- Les œuvres en céramique de Jeanne Opgenhaffen et Ann Van Hoeypour la Puls Gallery
- Le lustre en chaine de vélo de Lolo Palazzo
- Les mobiliers de Muller Van Severen pour la galerie Valerie Traan
- Les assises Offshore la marque Sixinch pour la simplicité du dessin, le minimalisme des formes et la gamme des couleurs choisies.
La Biennale Intérieur mêle habilement travaux d’étudiants, petites maisons d’éditions, maison d’éditions reconnues, scénographies, designers émergents ou reconnus, dans un ensemble très cohérent avec une sélection pointue et plaisante.
De ce salon, je retiendrais l’accueil (facilité d’accès, gentillesse et accessibilité du personnel et convivialité), la qualité des scénographies, ainsi que la sélection des différents exposants.
En résumé, la Biennale Intérieur est un très beau salon à 2 pas de Paris qui présente un mobilier innovant et des créations avant-gardiste qui s’inscrit de plus en plus comme un évènement à ne pas manquer.
Plus d’informations sur l’évènement : Biennale Intérieur