Magazine Insolite

Un mois de décembre spécial J.R.R. Tolkien sur ARTE

Publié le 21 octobre 2014 par Golem13 @Golem_13

À l’occasion de la sortie au cinéma du The Hobbit, le troisième volet de la saga réalisée par Peter Jackson, ARTE consacre une programmation spéciale au fantastique univers de Tolkien avec un documentaire, Tolkien, des mots, des mondes et une série documentaire en 5 épisodes « A la recherche du Hobbit ». Du 30 novembre au 28 décembre 2014.

J.R.R.-TOLKIEN,

un grand documentaire en 5 épisodes

Avec son cycle consacré au monde imaginaire de « la Terre du Milieu », J.R.R. Tolkien a construit une œuvre exceptionnelle, autant par son ampleur que par ses qualités littéraires. Le film se penche sur la personnalité de ce créateur hors pair dont la vie fut beaucoup plus tranquille que celle de ses héros. Tolkien, des mots, des mondes s’appuie sur des éléments biographiques, mais tente surtout de retracer la genèse de son œuvre monumentale en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles – qu’il s’agisse de paysages réels ou d’iconographie plus ou moins fantastique. L’acteur Michael Lonsdale prête sa voix au professeur Tolkien et donne ainsi vie à ses écrits – lettres et œuvres littéraires.

Le succès immense de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, a presque donné naissance à un genre à part entière, la littérature d’« heroic fantasy ». comment expliquer que tant de lecteurs d’horizons si divers s’y reconnaissent ou s’y projettent ? Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots et de l’imaginaire, à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un xxe siècle particulièrement désenchanté ?

programmation-speciale-j-r-r-tolkien

Episode 1: À LA RECHERCHE Du HOBBIT

Vous connaissez bilbo le Hobbit et la Communauté de l’Anneau, mais connaissez-vous les légendes qui les ont inspirés ? Dans À la Recherche du Hobbit, John howe, illustrateur officiel des œuvres de Tolkien et également directeur artistique des films de peter Jackson, nous emmène à la découverte des lieux et des histoires qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain.

De la forêt de Brocéliande aux studios de Nouvelle-zélande, des châteaux du Rhin aux geysers d’Islande, John howe découvre les correspondances mystérieuses qui relient Merlin l’Enchanteur au magicien Gandalf, les chevaliers de la Table Ronde à la communauté de l’Anneau… ses dessins originaux se mêlent aux prises de vue hd pour raconter le passage du réel à la fiction. Les cinq volets de cette série nous révèlent les sources d’inspiration de Tolkien, qui constituent autant de clés de compréhension de la fascination que son œuvre exerce à travers le monde.

via ARTE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines