Magazine Environnement

Marjolaine, un salon bio à Paris du 8 au 16 novembre 2014

Publié le 21 octobre 2014 par Bioaddict @bioaddict

Alimention, vins, beauté, bien-être et santé, mode, déco, maison, tourisme, jardin, écologie... le salon bio Marjolaine vous invite à voir la vie en vert et en bio du 8 au 16 novembre au Parc Floral de Paris, en partenariat avec le journal Bioaddict.fr. Découvrez le programme. Marjolaine, un salon bio à Paris du 8 au 16 novembre 2014 ¤¤ Le salon bio Marjolaine 2014 ouvre ses portes du 8 au 16 novembre au Parc Floral de Paris. 

50 ans d'initiatives pour un avenir en bio. C'est ce que vous pourrez découvrir lors du salon Marjolaine 2014 qui s'associe au 50ème anniversaire de Nature & Progrès, association de paysans, consommateurs, médecins et agronomes à l'origine du développement de l'agroécologie en France.

"Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ?" sera donc le fil conducteur de ces 9 jours d'échanges et de partages avec les 550 exposants du salon, ardents défenseurs de la bio et de la consommation responsable, mais aussi en marge des allées avec les acteurs d'un programme d'animations tout spécialement conçu pour cette édition exceptionnelle.

Quoi de beau au programme ?

Un grand marché bio pour rencontrer des producteurs passionnés venant des 4 coins de la France et déguster leurs délicieux produits (fruits, légumes, vins, fromages, charcuteries,etc). Le marché propose également des cosmétiques bio, des produits ménagers écolos, des vêtements écolos, etc...

Des animations pour les enfants : Pendant toute la durée du salon, une chasse au trésor invitera les écolo-kids à résoudre des énigmes au fil de deux parcours avec road-book, l'un pour les 5-7 ans, l'autre pour les 7-10 ans. En prime, de très nombreux lots à gagner. Mercredi 12 novembre, une journée atelier recyclage leur sera consacrée, de quoi s'amuser tout en appréhendant quelques notions essentielles, le durable plutôt que le jetable et le gaspillage.

La 2ème édition du Prix des Femmes Marjolaine : Cette remise de prix mettra à l'honneur des femmes jouant un rôle significatif dans l'agriculture et l'alimentation durable selon 4 catégories (catégorie agricole, catégorie culinaire, catégorie commune rurale et catégorie solidarité internationale dans un pays en développement soutenu par une 0NG). La remise des prix se déroulera le lundi 10 novembre à 17h00.

Des conférences et projections : des ciné-conférences et conférences sur les enjeux climatiques, l'environnement et la santé, l'agriculture familiale ou encore l'économie collaborative sont organisées. Un hall est également entièrement consacré aux centres de recherche en agrobiologie et aux associations écologiques avec un petit endroit convivial où se retrouver, le Café Ecolo de Nature & Progrès.

Vous pourrez encore participer aux tables rondes consacrées à l'agro-écologie, à l'agriculture paysanne, aux systèmes alimentaires territorialisés, aux circuits cours et aux développements locaux.

Une journée consacrée à la cuisine : le jeudi 13 novembre a lieu une journée spéciale cuisine avec des ateliers pour cuisiner bio, raw, veggie...

Les conférences et projections à ne pas manquer :

- samedi 8 novembre à 14h30 : Perturbateurs endocriniens : débat sur le degré de leur dangerosité avec Damien Hensens, Corinne Lalo, François Veillerette, Jean-Louis Roumégas.

- samedi 8 novembre à 17h : Comment l'industrie chimique a envahi le monde avec Fabrice Nicolino.

- dimanche 9 novembre à 17h : Les effets visibles du réchauffement climatique en France avec Jacques Exbalin.

- mardi 11 novembre à 11h : Avant première à sa sortie en salle du Film " En quête de sens " de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière.

- mercredi 12 novembre à 17h : 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation avec Marc Dufumier.

- jeudi 13 novembre à 17h : L'éco-citoyen dans le labyrinthe des marques et des labels avec Eliane Anglaret, Vincent Plauchu et Thomas Huriez. Animation : Marie-Paule Dousset

- vendredi 14 novembre à 17h30 : diffusion du film " Sacrée croissance " (sous réserve) ou " Bonheur National Brut ". Projection suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin.

- samedi 15 novembre à 17h : Les régions à la reconquête de leur souveraineté alimentaire avec la régie agricole de Mouans Sarthoux, Nabil Hasnaoui Amri, Gérard Leras et Sandrine Fournié.

- dimanche 16 novembre à 11h : Diffusion du film " Changer et changer le monde ". Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Jean-Claude Decourt.

- dimanche 16 novembre à 14h : Changeons d'agriculture, réussir la transition avec Jacques Caplat.

Infos pratiques : le salon Marjolaine ouvre ses portes du 8 au 16 novembre au Parc Floral de Paris (métro Château de Vincennes) de 10h30 à 19h. Nocturne le vendredi 14 jusqu'à 21h. Entrée adulte : 9 euros, 6 euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans. Retrouvez le programme et toutes les infos sur le site www.salon-marjolaine.com

Romy Heisenberg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte