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Sommeil et changement d'heure.

Par Elslel @evadiet

Bonjour à tous , un petit article du manger bouger sur le changement d'heure et le sommeil. Un bon sommeil est primordial pour une bonne santé.

Je vous souhaite une bonne lecture

"Le dernier week-end du mois d’octobre, nous changeons d’heure. Même si on gagne une heure, car on retarde d’une heure la montre, avec l’horaire d’hiver, l’organisme subit ce petit décalage. Nos conseils pour aborder ce changement en douceur.

Le sommeil occuperait un tiers de notre vie. Ainsi à 30 ans, on aurait déjà passé dix ans à dormir ! Pour quoi faire ? Pour permettre à l’organisme de se régénérer physiquement, intellectuellement et psychologiquement.

Même si la durée du sommeil varie d’un individu à l’autre, il est en général recommandé de dormir au moins huit heures. Le repos idéal est celui qui permet à chacun de se sentir reposé au réveil. Un organisme qui « n’a pas son compte » de façon répétitive montre vite des signes de fatigue.

Se préparer

Le changement d’heure n’entraîne heureusement pas de telles extrémités mais il convient de s’y préparer. Notamment pour les plus jeunes qui, perturbés dans leurs habitudes, peuvent perdre l’appétit et devenir grognons. L’idée : décaler de quinze minutes leur heure de réveil, de repas et de coucher à partir du jeudi précédant la valse des aiguilles.

Et pour les couche-tôt ? Ils peuvent se coucher… une heure plus tard le samedi soir. Ainsi, avec le même nombre d’heures de sommeil, ils se réveilleront sensiblement à leur heure habituelle.

Revoir ses habitudes

Profitons-en pour remettre nos pendules à l’heure en matière de bonnes pratiques pour bien dormir !

  • noir, c’est noir : dans une chambre où il fait bon dormir, l’obscurité et le calme doivent régner ;
  • un dîner léger, une digestion bien entamée et c’est dodo assuré ;
  • à l’approche du sommeil, le corps diminue sa température interne, alors les bains chauds, on évite… ;
  • … tout comme une chambre surchauffée : 17 °C suffisent dans une chambre d’adulte, 19 °C pour les bébés et les enfants ;
  • aux premiers signes de fatigue (bâillements, frissons), on capitule sans conditions ;
  • on essaie de se coucher et de se lever à heures régulières ; un cycle de sommeil loupé, c’est 90 minutes à patienter ;
  • télévision, ordinateur, tablette sont des équipements à éviter dans une chambre ;
  • idem pour le téléphone portable mis en mode réveil ; préférer son prédécesseur réveil avec son agressif « bip bip »

Source: mangerbouger.fr

Sommeil et changement d'heure.

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