Souvent lorsque mon absence ici se fait un peu trop longue, je me rattrape en vous prenant par les sentiments et en vous livrant une de mes recettes coup de coeur. Ces 15 derniers jours ne dérogeront donc pas à la règle et comme il est encore très tôt au moment où vous lisez ces quelques lignes, j'ai pensé qu'une recette pour votre petit déjeuner serait forcément la bienvenue.
Depuis bientôt un an, la composition de mon petit déjeuner a changé radicalement : exit le chocolat chaud au lait de vache, les tartines/biscottes/cracottes et j'en passe, et bienvenue au grand mug de thé et au granola maison. Meilleure digestion, meilleur apport en énergie, choix élargi comme jamais, si vous pensiez que le changement allait me déprimer, bien au contraire, il me donne encore plus envie de démarrer la journée du bon pied !
Des recettes de granola, il en existe des dizaines en fonction des goûts de chacun et des diverses possibilités qui s'offrent à nous en terme de variétés de graines ou de fruits secs notamment. La mienne est plutôt bien rodée à présent et j'alterne tous les 15 jours en moyenne, de façon à me régaler sans arrêt. Si les noix de pécan et la noix de coco font partis de vos pêchés mignons, n'hésitez pas un seul instant à réaliser celle-ci, vous m'en direz des nouvelles.
Pour environ 600g de granola, vous aurez besoin de :
☆ 400g de flocons d'avoine
☆ 200g de noix de pécan
☆ 200g de graines de votre choix (sésame, lin, courge, tournesol, bref ce qui vous plaît)
☆ 100g de lamelles de noix de coco séchée
☆ 2 cuillères à soupe de vanille liquide
☆ 10 cuillères à soupe de sirop d'érable
☆ 2 pots de compote de pommes (soit 200g)
☆ Commencez tout d'abord par préchauffer votre four à 180°C. Puis, dans un saladier, versez les flocons d'avoine, les graines ainsi que les noix de pécan. Mélangez bien le tout et ajoutez la vanille liquide, le sirop d'érable et les pots de compote.
☆ Mélangez de nouveau jusqu'à ce le mélange soit bien enrobé et enfin versez le tout sur une plaque (ou deux si votre four est plus petit) recouverte de papier sulfurisé. Aplatissez bien en répartissant sur l'ensemble de la plaque et enfournez à mi hauteur. Pensez à remuer le granola toutes les 5-10 minutes à l'aide d'une fourchette pour le faire dorer sur toutes les faces et laissez-le cuire environ 30 minutes au total (il faut qu'il soit doré).
☆ Laissez-le refroidir en dehors du four pour qu'il devienne croustillant à souhait et ajoutez à ce moment-là les lamelles de noix de coco séchée.
☆ REGALEZ-VOUS ! :)
L'avantage de cette recette, c'est finalement qu'elle est modulable à souhait : vous n'aimez pas les noix de pécan ? Alors optez pour des noisettes, des noix ou des amandes. Vous préférez les raisins secs ou les morceaux de bananes ? Allez-y. En remplacement de la vanille liquide, vous avez également la possibilité de rajouter une à deux cuillère à café de cannelle en poudre, ou bien même un mélange quatre épices. Bref le choix vous appartient !
A noter que si votre granola ne vous semble toujours pas assez croustillant après avoir totalement refroidi, vous pouvez le remettre au four, cette fois-ci à 160°C (à surveiller pour la durée) pour ne pas le faire brûler mais pour l'assécher davantage. Et si 600g vous paraît une quantité trop conséquente, divisez les proportions par deux, vous pourrez ainsi varier les plaisirs plus rapidement.
C'est pas tout mais j'ai un p'tit dej' au lit à aller savourer moi, alors belle journée à tous et rendez-vous demain !