Magazine Football

PSG-Lyon : Une belle finale pour finir une belle saison

Publié le 23 mai 2008 par Benjphil
francechypre_0070Samedi soir, le PSG affronte L’Olympique Lyonnais en finale de la 90è Coupe de France, à 20h45 au Stade de France. Septuple champion de France, l’OL fait figure de favori contre un PSG grand spécialiste des Coupes, n’en déplaise à Jean-Michel Aulas.
Heureusement que Lyon a remporté son septième titre de champion de France et Paris obtenu son maintien, sinon cette finale de Coupe de France aurait l’air d’une soupe à la grimace. Une chose est sûre, l’une de ces deux équipes réalisera un doublé en cette saison 2007-2008. Lyon pour un doublé Coupe-Championnat, forcément historique pour la capitale des Gones. Chose qu’on a plus vu en France depuis 1996 et l’AJ Auxerre de Guy Roux. Côté Parisien le doublé des Coupes (de la ligue et de France) semble être une spécialité maison puisque déjà réalisé en 1995 et 1998. On peut même ajouter que lorsque le PSG a remporté la Coupe de la Ligue, il a toujours remporté la doyenne des compétitions françaises dans la foulée (7 victoires en tout).
L’incontestable meilleure équipe de Coupes de ce dernier quart siècle aura tout intérêt à faire de ce match, un vrai match de coupe, pour reprendre le stéréotype populaire. Indiscutablement supérieur dans tous les compartiments du jeu, du physique et de la tactique, l’OL n’aura qu’à imposer son rythme sur la finale, mais les hommes d’Alain Perrin ont prouvé à maintes reprises une certaine incapacité à élever leur niveau de jeu et surtout leur mental sur un match comme une finale où un huitième de finale de ligue des Champions. Ce n’est pas une question de potentiel, c’est une question de se mettre à la hauteur de l’évènement. L’OL n’arrive pas à emballer un match, on ne parle de hourra football, mais de ce grain de folie qui crée l’exploit et gagne le cœur des foules. On en revient toujours à ce Lyon qui ne séduit pas grand monde hors du Rhône. Les finales, Paris sait les jouer puisque le club de la Capitale compte 10 succès en coupes (Coupe de France + Coupe de la Ligue) pour 14 tentatives.
Rayon intox, mention spéciale et prix du jury à Jean-Michel Aulas qui a fait du PSG « le favori logique de cette finale » et à Sidney Govou pour cette sortie éhontée : « On est loin d’être favoris parce que Paris gagne régulièrement des Coupes… Paris est supérieur à nous ». On en oublierait presque que ce match est aussi le champion de France depuis sept ans contre le 16è…
7V4Sa84Bi3TsDeR6gsjmajph9g4XmrrFQuicklookQui va jouer ?
À Lyon, il ne devrait pas y avoir de surprises dantesques. Pour ce qui pourrait être son dernier match (selon son propre aveu), Grégory Coupet occupera bien sa place dans les buts du SDF. L’on devrait ensuite avoir une défense Grosso-Boumsong-Squillaci-Reveillère, Cris étant suspendu. Au milieu de terrain Toulalan et Juninho s’imposent d’eux-mêmes tandis que le troisième larron devrait être le Suédois Kim Källström, à moins que Perrin préfère Bodmer, paraît-il le Français tenait la côte hier soir. Devant, Benzema devrait débuter, Kader Keita également. Mais qui débutera entre Fred et Govou pour son annuel peut-être dernier match avec Lyon ? Si le Brésilien est préféré au Français, ce sera ni plus, ni moins l’équipe a gagné à Auxerre samedi dernier (3-1). Le petit couac vient de Patrick Müller. Le Suisse était « réquisitionné » pour figurer sur le banc alors qu’il n’est presque pas apparu de la saison sur une feuille de match. Il a préféré partir aujourd’hui rejoindre la sélection Suisse. Müller est en fin de contrat. Jacob Kuhn, le sélectionneur Suisse, a été clair l’absence de Müller aurait signifié son éviction pour l’Euro qui se passe chez lui.
Côté parisien, la seule certitude est la présence dans les buts de Jérôme Alonzo, pour ce qui devrait être à lui aussi son dernier match (même s’il assure vouloir prolonger à Paris, mais le manque de visibilité sur la direction du club empêche toute manœuvre pour l’heure). Mickael Landreau est mis à disponibilité de l’équipe de France, puisque c’est Apoula Edima Bete Edel (Edel c’est le nom de famille), qui prendra place sur le banc. Le gardien de la réserve qui évolue en CFA se voit féliciter pour son excellente saison, commandant la deuxième meilleure défense du groupe D. Pour le reste c’est un peu de la devinette. Le Club parisien s’entraîne comme à son habitude depuis trois semaines à huit clos au Parc des Princes. Paul Le Guen devra certainement faire un choix entre mettre son équipe de championnat composé des cadres (Pauleta, Rothen, Yepes, Camara, Armand, Diané, Chantôme, Clément, Mendy ou Ceara…) et l’équipe qui a conduit le PSG au Stade de France. Depuis les 8è de finale (parce que c’était quand même l’équipe type à Épinal et contre le Poiré-sur-Vie), ce sont les gamins du PSG qui tenaient la baraque (Bastia, Carquefou et Amiens) : Mabiala, Sakho, Ngoyi, Arnaud, Sankharé, N’Gog et Boli. Le Guen doit-il tenir compte du parcours de ces joueurs afin de s’éviter un conflit dans le vestiaire ? Le Guen a-t-il encore un avenir à Paris ? 2,5 millions de raisons laissent penser que oui. Mais une finale est avant tout un match à gagner. Alors on va s’avancer un peu et annoncer l’équipe suivante : Alonzo – Armand, Yepes, Camara, Mendy – Rothen, Clément, Chantôme, Diané – Pauleta, Luyindula. Allez hop !
2008_05_06T213616Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRSP_FOOTBALL_FRANCE_COUPE_LYON_20080506Aulas crois-t-il les doigts pour une défaite ?
Comment virer Alain Perrin s’il conserve sa Coupe de France gagnée aux dépens de l’OM la saison ? Signifiant un premier doublé Coupe-Championnat ? Bien que se donnant beaucoup de mal pour faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes à Tola Vologe, le technicien lyonnais a été critiqué pas mal de fois cette saison entre le couac en ligue des champions à Barcelone, le retour de Bordeaux en championnat… Louper le doublé en étant si près du but avec une défaite en finale contre le PSG pourrait clore une bonne fois pour toute le dossier de Perrin à Lyon.

Retour à La Une de Logo Paperblog