Magazine Insolite

Le maitre du marbre

Publié le 23 octobre 2014 par Didier Vincent

Carrare - Italie

Cette vidéo ne laisse pas de marbre

Les imposants blocs de marbre sont découpés en parallélépipèdes. On assiste ici à l'opération quasi-chirurgicale qui consiste à les détacher afin de les transporter. La manœuvre est littéralement orchestrée par un ouvrier qui guide deux grues par des gestes très précis pour manipuler avec délicatesse ces masses si lourdes et si fragiles à la fois, car par moments elle peuvent se casser mais c'est un cas rare (sic)

Pour obtenir des blocs de dimensions fixées, les Romains utilisèrent la méthode du « panel » en pratiquant dans le bloc choisi, le long de la ligne de taille, une saignée profonde de 15-20 cm dans laquelle s’inséraient des coins métalliques qui, après un martèlement continu, détachait des blocs de 2 m d’épaisseur.

La vraie et grande révolution de la technique d’extraction arrive à la fin de 1800 avec l’invention du fil hélicoïdal et de la poulie pénétrante. Le fil d’acier est un câble de 4-6 mm de diamètre, obtenu par la torsion en hélice de trois fils. Les rainures ainsi formées par les torons ont la fonction de transporter et de distribuer, le long de l’entaille faite par le câble, l’eau et le sable siliceux qui sert d’abrasif. Le fil hélicoïdal long de plusieurs centaines de mètres, disposé en circuit fermé par l’intermédiaire de poulies fixées sur des supports, se déplace à la vitesse de 5-6 m/s et incise le marbre au rythme de 20 cm par heure. La poulie pénétrante est un disque d’acier muni d’une denture diamantée.

Wikipédia

Marbre de Carrare

Marbre de Carrare

Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, " marbre de Luni ") est un type de marbre, extrait des carrières des Alpes apuanes sur le territoire de Carrare, universellement connu comme...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre_de_Carrare


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine