Magazine

[Mes cheveux passent au bio #2] Les shampoings !

Publié le 13 octobre 2014 par Tiphanieeverything @_Tiphanie_

DSC_0167

Bonjour mes chatons ! Ce weekend, j’ai passé un excellent moment dans la capitale Belge pour un événement blogueuses où j’ai pu non seulement découvrir la super marque qu’est Fun Ethic mais également rencontrer des adorables blopines ! Je vous raconterais tout ça demain, j’ai vraiment hâte de vous en parler !

:)

Sinon, je l’ai dit et redit, je suis passée à une routine 100% bio en ce qui concerne mes cheveux et je vois une belle différence depuis, c’est pourquoi je décide de vous partager tout ça.  Ceci est d’ailleurs le deuxième article où je vous présente ma nouvelle routine capillaire car j’avais commencé par vous parler de ma façon bio de me colorer les cheveux dans cet article où je vous partageais ma recette pour une coloration à l’henné. Mais bien entendu, j’ai changé bien plus que mon habitude pour les colorations chimiques, je me suis également tournée vers de nouveaux shampoings.

DSC_0192

Avant, j’utilisais les shampoings Lush que j’aimais énormément. Ils rendaient mes cheveux vraiment jolis, du moins c’est ce que je croyais car au final, je me suis rendu compte que leur compo n’était pas si bonne qu’on peut le croire, et voulant une routine bio, Lush ne correspondait pas du tout. Je me suis donc dirigée en premier vers une marque que je connaissais déjà : So Bio Etic. De plus, c’est une marque facilement accessible puisqu’on la trouve en grande surface et c’est ce qui m’a attiré tout de suite. Dans mon supermarché, seulement deux shampoings étaient disponible et mon choix s’est porté sur celui pour Cheveux normaux à gras à la Verveine et au citron.

Déjà, je suis fan du packaging, c’est frais, doux, ça donne vraiment envie de l’utiliser. Ca peut paraître bête mais je trouve que c’est très important, on a tout de même tendance à moins se diriger vers des packagings cheap ou de mauvais goûts. Là, le packaging respire juste l’été et le bien être et ça, j’achète ! L’odeur est également très agréable, c’est léger et tellement subtil, une odeur pas du tout chimique mais seulement délicieuse. Je suis complètement fan, c’est un bonheur olfactif dans ma douche et tout ça pour 4,50€.

DSC_0193
Sans titre-2

La verveine va permettre d’apaiser le cuir chevelu et l’huile essentielle de citron quant à elle va purifier les cheveux. Le shampoing ne mousse pas énormément mais c’est finalement bon signe qu’il y a moins de cochonnerie pour faire mousser dedans. Je masse mes cheveux, puis je rince. La marque conseille de faire deux applications de shampoing, personnellement, je ne le fais pas mais j’essaierais. A la sortie de la douche mes cheveux sont propres, sentent bons (même si c’est léger) et sont doux et brillants. Autrement dis, il fait très bien son job et j’en suis ravie.

Cependant, j’ai toujours un problème avec les shampoings, quand mes cheveux s’y habituent ils ont tendance à regraisser plus vite au bout d’un moment. En plus, le passage d’une routine capillaire pleine de silicones et cie à celui d’une routine bio est assez difficile pour les cheveux et ceux-ci vont avoir tendance à créer du sébum. Vu qu’ils étaient déjà à tendance grasse avant ça, je peux vous dire je suis gâtée à ce niveau. Pour palier à tout ça, j’ai intégrer à ma routine un deuxième shampoing. Et c’est un shampoing solide cette fois que j’avais découvert sur le blog de Beauté Porcelaine et elle m’avait convaincu de craquer. Je l’ai d’ailleurs fait sur deux d’entre eux : un spécialement pour cheveux gras et l’autre pour cheveux secs.

DSC_0191
Sans titre-1

Ce sont des shampoings solides de la marque Les Secrets de Provence, une marque que je connaissais pas spécialisée notamment dans la création de savons. J’avais déjà découvert les shampoings solides avec Lush et j’avais été convaincue par leur efficacité et notamment leur coût très réduit pour leur grand nombre d’utilisations. C’était donc avec grand plaisir que je voulais retenter l’expérience shampoing solide. Le premier pour cheveux secs est à base de beurre de karité bio, de glycérine végétale pour une grande hydratation et d’argile rouge naturelle pour adoucir et convenir au mieux aux cuirs chevelus sensibles. Mais aujourd’hui je vais surtout parler du second shampoing car c’est le seul que j’ai testé pour le moment. Celui pour cheveux gras, donc, contient les mêmes composants hydratants mais avec de l’argile verte naturelle qui va permettre de réguler le sébum en plus d’adoucir les cheveux.

L’utilisation est très simple malgré les apparences car oui, au premier abord les shampoings solides ça fait un peu peur et on se demande comment on va utiliser ça. Au final, il suffit de le mouiller et de l’émulsionner en frottant directement sur les cheveux; ça permet de masser doucement le cuir chevelu. Ca mousse très bien, l’odeur est très légère c’est n’est pas ce qu’on retient. Après rinçage mes cheveux sont particulièrement doux et brillants mais aussi très propres (et heureusement!) donc encore une fois c’est un produit qui tient ses promesses. Concernant la régulation du sébum, j’ai remarqué, qu’en effet, mes cheveux avaient tendances à regraisser moins vite que quand j’utilise le précédent shampoing So Bio Etic. Et énorme avantage, le shampoing permet environ 40 utilisations et tout ça pour un tout petit prix de 6€ (en vente chez Doux Good ou Ma Boîte à Beauté).

= Le bilan =

Je suis très contente de ma nouvelle routine capillaire qui, au final, ne change pas mes habitudes en terme d’utilisation, de produits car ceux-ci restent assez facile à trouver et très bon marché. Mon passage au bio a été difficile au début à cause de cette tendance qu’on eu mes cheveux à graisser super vite mais au final avec cette bonne routine, ça commence à aller beaucoup et je suis très heureuse de l’avoir fait. C’est tout de même un plaisir chaque jour de savoir qu’on met des bonnes choses sur sa tête, et je ne risque pas de changer mes nouvelles habitudes de si-tôt ! Même si un jour, je pense tester la conception d’un shampoing moi-même, et si c’est le cas, je ne manquerais pas de vous en reparler sur le blog !

Déjà adepte des shampoings bio ? Quels sont vos favoris ? 

signature tiphanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiphanieeverything 719 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog