Avec son clip « Mon univers à part » réalisé dans les rues de la capitale, Sophie Robert relève un défi majeur : illustrer l’autisme, un handicap parfaitement invisible.
L’autisme en deux mots
Chaque année, près d’un enfant sur 100 naît autiste pourtant, ce handicap est encore méconnu du grand public. Maladie neurologique, l’autisme entraîne des troubles du développement et se caractérise majoritairement par une interaction sociale déficiente. Handicap invisible, il entraîne, pour les personnes qui en sont atteintes, une double peine : la souffrance liée au trouble du comportement et la différence, source d’exclusions et de rejet de la part de la société.
Le clip : mise en scène originale et émouvante
Sophie Robert, réalisatrice déjà connue pour ses films « Le MUR » et « Quelque chose en plus », réalise ainsi le clip « Mon univers à part ». Son objectif : rendre compréhensible cette maladie et éviter des réactions de peur ou de mépris dues à la méconnaissance. Ici, les personnages déambulent dans les rues de Paris. Leur visage a été peint en bleu, couleur de l’autisme. Sous une apparence « extra-terrestre », ils s’avèrent, en réalité, être des personnes « extra-ordinaires » évoluant dans un univers différent et souvent dotées de grandes capacités intellectuelles.
Clip à découvrir sur Daylimotion en cliquant sur cette photo :